Les Réglages d'Howard Hamlin avec gréement raide et voiles DANGER (1995)
D'après Howard Hamlin,
Howard a terminé 3ème du championnat du monde 97 après avoir mené ce championnat à la suite des 5 premières manches. N.D.T.
Jay Glaser de DANGER SAILS a de très nombreux types de grand voiles et de focs. Après avoir essayé la plupart d'entre elles et dans des combinaisons différentes, nous avons finalement choisi une combinaison Grand Voile / Foc qui est vraiment rapide quelque soit les conditions de vent et de mer. Au cours de ce choix, nous avons particulièrement étudier la vitesse des autres bateaux. Bruce Edwards et Dave Shelton sont arrivés 3ème au championnat du monde 1989 en utilisant la même combinaison de voiles. Mike Punnett et Scott Ikle, ont également utilisé cette même combinaison avec succès malgré leur poids très léger. Le type de foc dont nous parlons est connu sous le nom de Foc tout temps à chute courte (à chute longue pour les bateaux amurés à l'avant. Le type de Grand Voile est connu sous le nom de Grand Voile tout temps.
REGLAGES DE BASE :
- Dérive. Le bord d'attaque de notre dérive est à 2,58 mètres du tableau arrière.
- Le Pied du mât : Le bord arrière du pied de notre mât est à 3,08 mètres du tableau arrière. Je crois personnellement que cette mesure n'est pas si importante, bien que le consensus général soit qu'il faut que le mât soit le plus en arrière possible. La hauteur des barres de flèches : Notre système de barres de flèches est situé à 3,10 mètres au dessus du pont. Je crois là aussi que cette mesure n'est pas critique. La longueur des barres de flèche : Je crois que cela n'a pas de sens de comparer la longueur des barres de flèche d'un bateau à l'autre car il y a tellement de paramètres tels que la hauteur des barres de flèche, le point d'accrochage des haubans sur le mât, et la position des cadènes. Cependant, pour votre bateau, il est très utile de consigner les mesures d'extrémité à extrémité et écartement des barres de flèche au cas où vous voulez faire des essais ou que vous vouliez reproduire ces réglages sur un nouveau mât. Au fil des années, j'ai essayé toutes sortes de longueurs différentes et j'ai découvert que je reviens toujours à un réglage très proche de celui que je vais décrire. Si vous dessinez une ligne droite du point d'ancrage du hauban dans le mât et la cadène du hauban, la barre de flèche doit se trouver environ 2,5 cm en avant de cette ligne et 2,5 cm vers l'extérieur. Si le câble de trapèze est ancré très près du point d'ancrage du hauban, vous pouvez faire le test suivant très facilement en tendant le câble du trapèze près de la cadène du hauban et en observant à l'extrémité de la barre de flèche la position relative du câble de trapèze et du hauban. Pour faire cette vérification de façon cohérente et constante, je fais cette manipulation avec le mât droit et avec une quête de 7,80 mètres, peu de tension dans le gréement pour qu'il soit juste tenu et sans aucun précintrage du mât.
- Point d'ancrage des haubans : Nous avons deux points d'ancrage à deux hauteurs différentes, hautes et basses. Dans le point haut, les haubans sont accrochés à 25,5 cm au dessus du point d'ancrage de l'étai. Nous utilisons cette position presque tout le temps à moins d'être presque certains que la régate va se courir dans des conditions où nous aurons à régler le gréement à la pleine puissance tout le temps (c'est à dire par vent médium force 2,5 à 3,5). Par exemple nous avions utilisé la position basse aux régates de San Francisco en 1990 au championnat d'Amérique du Nord. Dans la position basse, le point d'ancrage est situé à 3,8 cm au dessus du point d'ancrage de l'étai.
- Point d'ancrage des trapèzes. Le point d'ancrage du trapèze doit être tout près du point d'ancrage des haubans. Le notre est environ à 5 cm au dessus.
- Cintrage latéral. Pour que le bateau ait la même vitesse sur chaque bord, je crois qu'il est très important que le cintrage latéral soit identique sur chaque bord. Je crois aussi que c'est la seule raison pour laquelle un 5o5 ne se comporterait pas de la même façon sur chaque bord en matière de vitesse et performance. Il y a deux raisons pour lesquelles le mât ne se comporterait pas de la même façon sur chaque bord : 1) le mât n'est pas installé correctement latéralement dans le bateau, et 2) le mât est tordu de façon permanente (tous les mâts le sont un peu). C'est au parking que l'on commence à installer le mât correctement. On met le gréement droit (c'est à dire sans quête) et avec un tout petit peu de tension (15 kg par exemple), on règle la cale de mât pour qu'il n'y est pas de cintre. Sans grand voile, regardez la partie arrière de la gorge de grand voile et regardez en l'air. S'il y a le moindre cintre au gréement, détendez le et régler la longueur des haubans jusqu'à ce que le mât soit parfaitement droit des deux côtés. Par exemple, si le haut du mât cintre à bâbord, relâchez un peu de hauban bâbord. Si après avoir fait ces réglages, le mât n'est pas parfaitement droit du haut en bas, il y a sûrement un cintrage permanent du mât. Si c'est le cas , continuez à faire les réglages jusqu'à ce que le mât fasse un "S" de façon équilibré de chaque côté. C'est maintenant au tour de l'essai sur l'eau. Dans des conditions de trapèze modérée, passez la barre à l'équipier, allez à l'avant, mettez l'oeil à la gorge de la bordure de grand voile et regardez en l'air. Si la grand voile est bien établie, je crois qu'entre le pont et les points d'ancrage des haubans, le mât doit être un peu cintré (un peu cintré sous le vent) dans la limite d'environ 2,5 cm. Le haut du mât déversera toujours sous le vent, c'est pourquoi je ne me préoccupe pas de ce qui se passe au dessus du point d'ancrage des haubans. Ensuite, pendant que vous faites ce contrôle, demandez à l'équipier de choquer la grand voile de façon que le bout de la bôme soit au dessus du coin arrière sous le vent du bateau. Pendant qu'il fait cela, observez attentivement ce qui se passe au cintre latéral du mât au niveau des barres de flèche. Je pense que le mât devrait depuis son cintre de 2,5 cm se redresser et peut être un peu cintrer au vent. Maintenant virez sur l'autre bord et répétez l'opération. Si le mât ne se comporte pas de la même façon, vous devez affiner les réglages. Par exemple, supposons qu'avec la grand voile établie, le mât au niveau des barres de flèches se cintre plus que de 2,5 cm sur bâbord que sur tribord. Dans ce cas vous devez relâcher le hauban bâbord.
Howard Hamlin/Mike Martin mesures
505
23-Mars-95
vent nds 0 3 6 9 12 15 18 21 24 27
Quête 7,67 7,82 7,82 7,82 7,77 7,72 7,67 7,62 7,62 7,62
Tens en kg 180 180 136 136 180 225 270 315 315 315
Écoute foc 3 3.5 3.75 4 4.5 5 5 5 5 5
Écart. foc 0 0 0 0 0 1 2 4 8 10
Bêlier 0 0 1 2 3 4 5 5 5 5
Dérive En bas En bas En bas En bas En bas 1,25cm 2,5cms 10cm 13cms 18,5
Bordure de GV Tend. Tend. - 2,5cm - 5 cm - 2,5c Tend. Tend. Tend. Tend. Tend.
Hale bas Non Non Non un peu Plus Plus Plus Plus Plus Max.
Notes:
Mesure de la quête : Le mât doit être sous 15 kg de tension environ, accrochez le décamètre à la drisse de grand voile puis hissez et accrochez la drisse à son crochet en pied de mât. Mesurez à l'intersection du tableau et de la coque en passant le décamètre par dessus le tableau arrière. Tension de Gréement : Elle est mesuré avec autant de cale que possible sans retourner le mât dans la partie basse. On mesure donc la tension avec le mât aussi droit que possible.
Écoute de foc : L'écart entre les nombres indiqués est de 3,8 cm. Les nombres croissent au fur et à mesure que l'on borde le foc.
Tire d'écoute de foc intérieur/extérieur : de filoir à filoir, minimum = 1 mètre, maximum = 1,26 mètre.
Bélier : 0,6 cm entre chaque marque sur le mât. "0" = max. haut et "11" = max. bas avec une quête de 7,82 mètres et 15 kilos de tension. Le mât est droit à la position 7.