Test du Grand Spi (2)

Lavacourt CVML

Photos Jean Luc Muzellec et Jean Baptiste Dupont

Le spi est capelé plus haut et la torsion du mât est bien visible sous l'effet de la force générée par cette grande voile. Le bateau a fière allure. On remarque sur ce spi Pinnell medium la bande verte qui a été ajoutée. Le creux du spi a été réduit pour améliorer l'aspect ratio et donc considérablement amélioré le rendement de la voile en diminuant sa traînée.

 

 

 

 

 

 

 

Les deux bateaux sont bord à bord, la comparaison des deux spis sur cette photo permet de constater la reduction de la largeur du grand spi qui a été réduite par la diminution du creux de la voile. Sur cette photo le bateau et son grand spi semble plus rapide mais c'est pourtant 8704 et son petit spi violet et gris qui virera en tête la bouée d'empanage et la suivante au cours de la première manche.

 

 

 

 

La photo ci-contre illustre les difficultés de manoeuvre que Marcel et son valeureux Olivier ont enduré toute l'après midi. Le grand spi se bloque, il est difficile à envoyer, à amener et il passe facilement sous le bateau - Cela est dû à la façon dont Marcel a gréé son bateau pour partie (son point de cargue est placé très haut dans le spi), à la force du vent qui pour cette fois a soufflé de 4 à 6 et à l'inexpérience de l'équipier - (Olivier est barreur et ce n'est que la troisième fois qu'il équipe Marcel).

 

 

 

 

 

Par superposition, Marcel nous montre en développé les écarts de surface entre le spi actuel en premier plan et le grand spi en second plan. Le gros trait indique la taille maximale autorisé dans les deux cas, le trait intermédiaire, indique la taille du medium et le trait rose intèrieur la taille des petits spis. L'accroissement de surface est très net, il représente environ 4 mètres carrés et on remarque que cette surface additionelle est placée très haut ce qui devrait être bon pour le petit temps où le vent est bien plus fort en hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

Sur la vue ci-contre, on aperçoit le grand spi une fois rétracté, il rentre derrière la barre d'écoute soit un bon demi mètre plus en arrière que le spi actuel.

 

 

 

 

 

 

Café et croissants au petit matin pour les valeureux essayeurs de grand spi avant de débâcher et de laisser parler la poudre…