Rassemblement 2000

Le 30 septembre et le 1er Octobre 2000 a eu lieu le 1er Rassemblement de Canetons au Yacht Club Ile de France (YCIF) des Mureaux.
Étaient attendus à ce rassemblement les Canetons Brix, Canetons à restrictions et les Canetons 505 tout bois des années 1954/1960, les Galettis, les de Kergrois et les anciens cinquo polyester à pont bois restaurés (Lanaverre, Parker, etc…)

Compte rendu de ces deux belles journées retro bois 2000.

Le vent a un peu manque pour ce rassemblement très Nostalgie a L'Y.c.i.f ou le dynamique et passionné Dominique Lambard (et sa merveilleuse et patiente épouse) nous avait convié pour son premier rassemblement des premiers Cinquos et Canetons restaures avec amour par leurs propriétaires.

Et il y avait 10 de ces merveilles étalées sur la pelouse avec leur mats en bois, leurs voiles quadragénaires... certains avaient même l'air neuf. L'un d'entre eux a été sorti en l'état de son garage après 40 ans de repos sur sa remorque et ma foi s'est fort bien compote sur l'eau sans prendre une goutte d'eau, divine surprise... celui la avait appartenu à Philippe Briand vice champion du monde de la série à l'époque...

Le plus ancien Le F8 faisait bonne figure, le F21 restaure et reverni à merveille était la aussi mais la restauration n'est pas encore termine pour lui permettre de naviguer, le F30 et son pont rouge, le F80, puis les plus modernes de 1958 381, 888 etc...

S'étaient joints à cette flotte d'un age respectable des bateaux plus jeunes... car nés en 1980, deux Galettis fort bien conserves et entretenus. Mais c'est sur l'eau que les choses se passaient... très peu de vent donc samedi .

Le vent a un peu manque pour ce rassemblement très Nostalgie a L'Y.c.i.f ou le dynamique et passionné Dominique Lambard (et sa merveilleuse et patiente épouse) nous avait convié pour son premier rassemblement des premiers cinquos restaures avec amour par leurs propriétaires.

Et il y avait 10 de ces merveilles étalées sur la pelouse avec leur mats en bois, leurs voiles quadragénaires... certains avaient même l'air neuf. L'un d'entre eux a été sorti en l'état de son garage après 40 ans de repos sur sa remorque et ma foi s'est fort bien compote sur l'eau sans prendre une goutte d'eau, divine surprise... celui la avait appartenu à Philippe Briand vice champion du monde de la série à l'époque...

Le plus ancien Le F8 faisait bonne figure, le F21 restaure et reverni à merveille était la aussi mais la restauration n'est pas encore termine pour lui permettre de naviguer, le F30 et son pont rouge, le F80, puis les plus modernes de 1958 381, 888 etc...

S'étaient joints à cette flotte d'un age respectable des bateaux plus jeunes... car nés en 1980, deux Galettis fort bien conserves et entretenus. Mais c'est sur l'eau que les choses se passaient... très peu de vent donc samedi .

La première manche

La première manche est lancée, elle sera remporte par le Galetti de Fanch Wargnier barré pour la circonstance de J.Baptiste Dupont et équipé de René Gautier un des pionniers de la restauration des vieux cinquos.

Image19.jpg (89432 octets)Marcel Buffet qui barrait le F8 équipé de Dominique Lambard termine second à 20 cm à la suite d'une bagarre superbe sous spinnakers.

 

La seconde manche
Image11.jpg (71462 octets) La seconde manche est lancée alors que la très légère brise ne meurt. Pourtant Le Galetti de Fanch Wargnier attrape un souffle d'air et dépose tous les autres concurrents en prenant un bord d'avance juste avant que le vent ne meure complètement puis il est scotche à 20 mètres de la ligne d'arrivée pendant que tous les autres concurrents se rapprochent... La régate est finalement annulée 5 minutes avant que le premier ne franchisse la ligne...

La troisième manche

Le lendemain, le vent tarde a se lever mais a 14 heures un petit force 2 se profile. La troisième manche est lancée et très vite la confusion la plus totale règne car les solings du CVP sont sur le départ et masquent la bouée au vent. Marcel suivi comme son ombre par trois autres concurrents ne voient pas la bouée et virent la bouée des Solings permettant au Galetti de Fanch de prendre 150 mètres d'avance et au 321 de Monsieur Trompette bateau de voiles jaunes quadragénaires de s'intercaler. Le Galetti l'emporte donc.

 

Dernière manche

Dernière manche, le départ est donne alors que les Solings qui sont dans leur procédure forment un rideau compact devant le CVP. le vent est plus qu'étrange et Marcel en grand tacticien, se faufile et prend un tel avantage qu'il ne sera plus rejoint... suivi par le Galetti de Fanch Wargnier et le 381 qui joue bien le coup également.

Remise des prix, et félicitations du jury pour remercier les organisateurs et les participants pour ce rassemblant bon enfant et finalement très sympathique. Le cinquo rassemble encore et nous avons tous garde un magnifique souvenir de ces deux belles journées.