L'Histoire du F8 | |||||||||||||||||||
Samuel Hedouin et Dominique Lambard qui ont magnifiquement restauré le F8 nous rappe'llent, ici, l'histoire de ce bateau... | |||||||||||||||||||
En 1953, l'architecte anglais John Westell participe à une régate open à La Baule avec un prototype de 5,50 m de long : le CORONET.
Les membres du bureau de la classe Caneton, l'ASPROCA, et leur Commodore Alain Cettier, remarquent les performances de ce prototype. |
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A la demande d'Alain Cettier, John Westell redessine son bateau pour le ramener à la longueur du Caneton (5,05m).
La construction du F1 devient possible grâce : |
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La mise à l'eau du prototype F1 a lieu à Pâques 1954, à l'YCIF.
Satisfait par ses performances, Alain Cettier souhaite lancer le 5o5. Il passe commande de 10 unités aux chantiers anglais Fairey Marine ( les numéros 2 à 11). M. Désouches s'engage auprès d'Alain Cettier à acheter un 5o5 de cette présérie. Il aura le N°8. A sa livraison, M.Desouches le confie aux chantiers Mallard aux Mureaux (78) pour la finition : |
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La classe 5o5 est créée.
La société Fairey Marine fabriquera au total 200 coques en bois moulé. 1954-55 Des essais de comportement du 5o5 sont effectués (cf. photo). 1955 Le 5o5 reçoit de l'IYRU le statut international et est choisi comme bateau du Championnat de France en double. 1956 M. et Mme Désouches participent avec le F8 à une régate à Meulan (78).(cf. photo). 1958 M.Desouches vend le F8 à Melle Brigitte Contamine. 1965 Brigitte Contamine, devenue Mme Cami part de Paris en vacances à Saint Tropez, avec son mari, leurs deux jeunes enfants et le F8 accroché à leur 2CV. Sur les nationales, en région Rhône-Alpes, le mistral souffle fort et pousse le cinquo. Avec une telle propulsion, la 2CV a bien du mal à s'arrêter. La vitrine d'un quincaillier en fait les frais : le mât passe au travers ! De retour vers Paris, le mistral de face cette fois-ci, la 2 CV avec le F8 avancent lentement et provoquent de nombreux ralentissements. Jacques Cami équipe le F8 de 2 auto videurs au fond du bateau. Moment inoubliable lors de leur 1ère mise en service : ils étaient montés à l'envers ! 1970 Guy Hédouin achète le F8 et des travaux importants sont effectués : |
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1970-1975 Guy Hédouin avec différents équipiers, dont sa femme Annick, participe à de nombreuses régates de la classe 5o5.
1976 A la suite d'un démâtage, le F8 est désarmé et entreposé sur une place de parking au 4ème sous-sol d'un immeuble de la place d'Italie (Paris 19ème). 1990 Un neveu de Guy Hédouin, Samuel Hédouin, et un ami Dominique Lambard proposent de remettre en état le dériveur. 1991 (février) Le cinquo, entièrement protégé par une bâche noire, tel un vaisseau fantôme, quitte son 4ème sous-sol pour Saint Malo. Présentation des caissons à différents chantiers pour devis. 1991 (mai) Le bateau avec ses deux caisson refaits sort du chantier L'abbé. Retour à son "port d'attache" Agon-Coutainville (Manche). 1991 (mai à juillet) Ponçage, application du vernis, pose de l'accastillage et adaptation d'un nouveau mât en bois. 1991 (11 août) Mise à l'eau du F8 tout frais vernis. 1994 (août) L'étai de foc cède, démâtage. Le cinquo est remisé. 1997 (août) Guy Hédouin vend le F8 à Samuel Hédouin et à Dominique Lambard. 1997 (octobre-novembre) Annonces passées dans magazines spécialisés pour retrouver un mât en bois. Fin novembre, nous allons chercher un mât chez M. Lebecque à Pornic et un 2ème mât chez M. Lebrun à Saint Sulliac. 1998 (avril-mai) Adaptation d'un mât + vernis. Décapage du safran, ponçage du puit de dérive puis vernis. Modification de l'étambrai. 1998 (août) 3 semaines de navigation. 1999 (janvier) Reportage photos sur le plan d'eau de Moisson-Lavacourt (78) pour un article à paraître dans le magazine " Voiles et Voiliers". 1999 (avril-mai) Ponçage complet et 8 couches de vernis en prévision du Championnat du Monde de la classe 5o5 à Quiberon (juillet 99). 2000 (21 mai) Le F8 participe à la régate du CVP (grand prix YAZA) et termine 5ème dans la baston (25 noeuds de vent capricieux sur la Seine) 2000 (juin) 4 pages sont publiées dans "Voiles et Voiliers" avec photos et historique. |