505 Guide de réglage - North Sails, Ethan Bixby
NdT,
ces explications sont valables pour des gréements semi-raides telles ceux
utilisés en Amérique du Nord (proctor D par exemple)
INTRODUCTION - Le guide de
réglage ci-dessous a l'ambition d'être un bon point de départ pour régler votre
bateau. Selon le poids de votre équipier, sa force, votre style de navigation,
les conditions locales, vous devrez peut-être modifier votre réglage quelque
peu. Tandis que vous lisez ces réglages, écrivez les questions que vous vous
posez et nous serons heureux de les discuter avec vous en détail.
Ce que nous avons
recherché à faire, c'est à mettre au point un gréement qui est rapide dans
toutes les conditions, au près, au largue et au portant et qui soit très facile
à modifier, soit pour le régler finement soit pour s'adapter à de nouvelles
conditions différentes. Les nouvelles voiles North Sails Gulf East Ethan Bixby
sont conçues autour de cette approche tout temps.
REGLAGE INITIAL -
La première chose que vous devriez contrôler est le pied du votre mât. Il doit
être taillé, limé et quelque peu adapté de façon que le sabot repose sur la
partie arrière du socle et que la partie avant du sabot ne soit pas collée au
socle tant que le mât n'est pas cintré vers l'avant. Cet angle et cet espace évitent
de limiter ou de raidir le mât dans sa partie basse.
Avant de mesurer
les quêtes de mât, vérifiez que le mât est perpendiculaire à l'assiette du
bateau dans le sens de la largeur. Vous pouvez effectuer cela en prenant de la
tension dans le gréement et en mesurant avec un décamètre la distance aux
listons qui doit être égale pour chacun des deux côtés. Ensuite, regardez la
partie arrière du mât pour vous assurer qu'il est parfaitement rectiligne dans
le sens de la longueur. Si la mesure aux listons est la même des deux côtés et
que le mât n'est pas rectiligne, soit les barres de flèches ne sont pas de la
même longueur, ou soit les appuis latéraux de l’étambrai du mât au niveau du
pont ne sont pas correctement installés et l'un des deux appuis pousse le mât
d'un côté. Il est capital que le mât soit droit dans le bateau et tenu par les
appuis latéraux. Tout jeu latéral dans ces appuis réduit la puissance du
gréement ce qui est particulièrement mauvais au largue.
LA QUETE DE MAT -
La quête de mât et la tension du gréement sont les deux plus importantes
variables du réglage. Pour mesurer votre quête, tendez votre gréement à votre
tension normale de navigation et hissez un décamètre jusqu'à la bande supérieure
de jauge de la grand voile. La drisse de grand voile devrait être dans son
crochet au pied du mât.
Vérifiez que le mât
est droit avec la cale de mât, le décamètre doit être lu à l'intersection de la
coque et du tableau arrière en passant le décamètre à travers la lumière du
tableau arrière s'il y en a une ou par dessus le tableau arrière sinon. Le
réglage de vent fort, mettra en évidence un certain cintre dû à la compression.
Un bon réglage de base devrait être :
7,850 mètres / 135 kilogrammes - petit temps, force 1 à 2
7,825 mètres / 225 kilogrammes - petits airs, force 3, puissance maximum du
gréement
7,800 mètres / 270 kilogrammes - Vent établi, force 4, On commence à
soulager le bateau
7,775 mètres / 360 kilogrammes - Vent fort force 5, on soulage le bateau
7,750 mètres ou moins - Vent très fort avec vagues, force 6 ou 7 on soulage
le bateau au maximum
Dans les petits
airs, la tension plus faible rend le guindant de foc mou et il devient plus
creux. Le hauban sous le vent doit tout juste être tendu. Tandis que le vent
force, prenez de la quête pour éviter que le bateau soit scotché. Si vous
remontez trop et que vous allez trop lentement, prenez de la quête et abattez
un peu. Si vous allez vite mais ne remontez pas, relâchez la quête (mât plus
sur l'avant). Rappelez-vous que l'accroissement de la tension du gréement
aplatit la grand voile avec plus de cintre.
Dans les petits
airs et en eau plate, un peu de cintre dans le mât doit être utilisé pour
aplatir la grand voile, ouvrez la cheminée et relâchez la chute. C'est une bon
truc que de repérer à l’étambrai du mât la plage normale de cintrage.
COQUE - Le pied du
mât doit être proche de la position arrière maximum qui est à peu près à 3,05
mètres du tableau arrière.
L'axe de la dérive
doit être à 2,54 mètres pour les bateaux munis d'un avaleur et à 2,59 ou 2,62
mètres pour les bateaux amurés à l'avant. Ceci est vrai sous la réserve que
l'axe de la dérive se trouve à 5 cm du bord d'attaque de la dérive. La plupart des
fabricants auront placé l'axe à la bonne position. Il est capital que la dérive
s'adapte parfaitement au puits de dérive et qu'elle soit serrée. Pour contrôler
cela, mettez le bateau sur le côté, sortez la dérive, tenez la par un côté et
remuez son extrémité pour détecter le jeu. La tête de la dérive est un parallélogramme,
et toutes les surfaces doivent être plates et les côtés opposés parallèles et
elle doit être aussi bien tenue que possible.
LE GREEMENT -
L'emplacement de l'attache des haubans a un effet sur l'ampleur du cintrage
longitudinal dû à la compression qui résulte de la tension du gréement et de la
raideur du mât au-dessus de l'étai. Je vous conseille de placer les haubans à mi-hauteur
entre la poulie de drisse de spi et la poulie de drisse de foc. La position
extrême serait à hauteur de la poulie de drisse de spi.
L'anneau de tangon
doit être à 1,05 mètres au-dessus de la bande noire du pont. Cela devrait
permettre de stocker le tangon à hauteur de la bôme lorsqu'il est rétracté. La
bonne hauteur pour les barres de flèches est entre 3,05 et 3,15 mètres au-dessus
de la marque de jauge du pont.
Les barres de flèches
devraient être réglées de telle sorte qu'elles écartent les haubans de 6 à 8 cm
à l'extérieur pour limiter le cintrage latéral et de 4 à 5 cm vers l'avant pour
limiter le cintrage longitudinal. Vous pouvez utilisez le câble de trapèze en
première approximation, il faut le tendre à la cadène du hauban et juger de
l'écart (ou mieux mesurer). Si l'on mesure depuis un fil tendu entre les barres
de flèches jusqu'à la face arrière du mât et perpendiculairement à ce fil, on
doit trouver entre 11,5 et 13 cm. La longueur des barres de flèches est
d'environ 44,5 cm, bien que cette longueur varie en fonction de la position de
l'ancrage des haubans, des cadènes et du système des barres de flèches. Vous
devez mettre du "nicopress" sous les barres de flèches pour que les
barres de flèches ne tombent ou ne remontent pas.
LE HALE BAS DE BOME
- Par vent léger à médium, régler le hale bas de façon que la latte supérieure
soit parallèle à la bôme. Si vous naviguez dans une eau plate, prenez assez de
hale bas pour que la latte supérieure soit 5 degrés au vent. Quand vous êtes en
surpuissance au près, si vous allez vite sans remonter, essayez de raidir le
mât ou prenez plus de hale bas. Si vous remontez sans aller assez vite à
travers les vagues, essayez de cintrer plus ou de vérifier que vous n'avez pas
trop de hale bas.
CUNNINGHAM DE GRAND
VOILE- Le cunningham de grand voile devrait être mou jusqu'à 10 nœuds de vent. Au
dessus, tendez-le assez pour supprimer les plis le long du guindant. Ayez
toujours à l'esprit que le cunningham déplace le creux vers l'avant et rend
moins puissante la chute de la grand voile, ce qui n'est pas toujours bon.
BORDURE DE GRAND
VOILE - Cette voile est sensible à la tension de bordure le long de la bôme, relâchez
la bordure de 5 à 8 cm pour la pleine puissance dans le clapot, tendez la
bordure dans le vent fort.
POINT DE TIRE DU
FOC - Votre point de tire devrait être installé longitudinalement de façon que
l'écoute soit alignée avec la ligne de tire qui part du point d'écoute du foc
et qui va vers le guindant. Dans le clapot, le bateau sera plus rapide avec le
point de tire placé en avant de ce point. Dans cette position, l'écoute de foc
fera un angle vers le bas de la ligne de tire du foc. (la ligne de tire du foc
est une ligne dessinée sur le point d'écoute, et définie par le centre de l’œillet
d'écoute et coupant le guindant à mi distance du point d'amure et du point de
drisse.) Déplacez le point de tire du foc vers l'arrière au fur et a mesure que
le vent force et/ou prenez plus de quête dans le même but à savoir, faire
vriller le haut de la chute de la voile. Si vous avez de la vitesse mais que
vous ne remontez pas, essayez de déplacer le point tire vers l'avant. Si vous
remontez mais que vous n'avez pas assez de vitesse à travers les vagues,
déplacer le point de tire vers l'arrière. Essayez différentes positions dans du
vent fort car les modifications se font sentir tout de suite dans ces
conditions. Grosso-modo, les bateaux à avaleur doivent avoir le point tire à
environ 2,62 mètres de point d'accrochage de l'étai et à 30 cm du sol.
TENSION DE GUINDANT
DE FOC - Tendez juste assez pour éviter les plis.
Bonne chance et
foncez en naviguant ! Si vous avez des questions ou des suggestions, appelez
Ethan Bixby of North Sails Florida, (813) 898-1123, Fax (813) 898-0211.