505 Guide de réglage - North Sails, Ethan Bixby

Comment tirer le meilleur partie de vos voiles North Sails, Ethan Bixby.

Traduit de l’anglais par Jean-Baptiste DUPONT

NdT, ces explications sont valables pour des gréements semi-raides telles ceux utilisés en Amérique du Nord (proctor D par exemple)

 

INTRODUCTION - Le guide de réglage ci-dessous a l'ambition d'être un bon point de départ pour régler votre bateau. Selon le poids de votre équipier, sa force, votre style de navigation, les conditions locales, vous devrez peut-être modifier votre réglage quelque peu. Tandis que vous lisez ces réglages, écrivez les questions que vous vous posez et nous serons heureux de les discuter avec vous en détail.

Ce que nous avons recherché à faire, c'est à mettre au point un gréement qui est rapide dans toutes les conditions, au près, au largue et au portant et qui soit très facile à modifier, soit pour le régler finement soit pour s'adapter à de nouvelles conditions différentes. Les nouvelles voiles North Sails Gulf East Ethan Bixby sont conçues autour de cette approche tout temps.

REGLAGE INITIAL - La première chose que vous devriez contrôler est le pied du votre mât. Il doit être taillé, limé et quelque peu adapté de façon que le sabot repose sur la partie arrière du socle et que la partie avant du sabot ne soit pas collée au socle tant que le mât n'est pas cintré vers l'avant. Cet angle et cet espace évitent de limiter ou de raidir le mât dans sa partie basse.

Avant de mesurer les quêtes de mât, vérifiez que le mât est perpendiculaire à l'assiette du bateau dans le sens de la largeur. Vous pouvez effectuer cela en prenant de la tension dans le gréement et en mesurant avec un décamètre la distance aux listons qui doit être égale pour chacun des deux côtés. Ensuite, regardez la partie arrière du mât pour vous assurer qu'il est parfaitement rectiligne dans le sens de la longueur. Si la mesure aux listons est la même des deux côtés et que le mât n'est pas rectiligne, soit les barres de flèches ne sont pas de la même longueur, ou soit les appuis latéraux de l’étambrai du mât au niveau du pont ne sont pas correctement installés et l'un des deux appuis pousse le mât d'un côté. Il est capital que le mât soit droit dans le bateau et tenu par les appuis latéraux. Tout jeu latéral dans ces appuis réduit la puissance du gréement ce qui est particulièrement mauvais au largue.

LA QUETE DE MAT - La quête de mât et la tension du gréement sont les deux plus importantes variables du réglage. Pour mesurer votre quête, tendez votre gréement à votre tension normale de navigation et hissez un décamètre jusqu'à la bande supérieure de jauge de la grand voile. La drisse de grand voile devrait être dans son crochet au pied du mât.

Vérifiez que le mât est droit avec la cale de mât, le décamètre doit être lu à l'intersection de la coque et du tableau arrière en passant le décamètre à travers la lumière du tableau arrière s'il y en a une ou par dessus le tableau arrière sinon. Le réglage de vent fort, mettra en évidence un certain cintre dû à la compression. Un bon réglage de base devrait être :

7,850 mètres / 135 kilogrammes - petit temps, force 1 à 2

7,825 mètres / 225 kilogrammes - petits airs, force 3, puissance maximum du gréement

7,800 mètres / 270 kilogrammes - Vent établi, force 4, On commence à soulager le bateau

7,775 mètres / 360 kilogrammes - Vent fort force 5, on soulage le bateau

7,750 mètres ou moins - Vent très fort avec vagues, force 6 ou 7 on soulage le bateau au maximum

Dans les petits airs, la tension plus faible rend le guindant de foc mou et il devient plus creux. Le hauban sous le vent doit tout juste être tendu. Tandis que le vent force, prenez de la quête pour éviter que le bateau soit scotché. Si vous remontez trop et que vous allez trop lentement, prenez de la quête et abattez un peu. Si vous allez vite mais ne remontez pas, relâchez la quête (mât plus sur l'avant). Rappelez-vous que l'accroissement de la tension du gréement aplatit la grand voile avec plus de cintre.

Dans les petits airs et en eau plate, un peu de cintre dans le mât doit être utilisé pour aplatir la grand voile, ouvrez la cheminée et relâchez la chute. C'est une bon truc que de repérer à l’étambrai du mât la plage normale de cintrage.

COQUE - Le pied du mât doit être proche de la position arrière maximum qui est à peu près à 3,05 mètres du tableau arrière.

L'axe de la dérive doit être à 2,54 mètres pour les bateaux munis d'un avaleur et à 2,59 ou 2,62 mètres pour les bateaux amurés à l'avant. Ceci est vrai sous la réserve que l'axe de la dérive se trouve à 5 cm du bord d'attaque de la dérive. La plupart des fabricants auront placé l'axe à la bonne position. Il est capital que la dérive s'adapte parfaitement au puits de dérive et qu'elle soit serrée. Pour contrôler cela, mettez le bateau sur le côté, sortez la dérive, tenez la par un côté et remuez son extrémité pour détecter le jeu. La tête de la dérive est un parallélogramme, et toutes les surfaces doivent être plates et les côtés opposés parallèles et elle doit être aussi bien tenue que possible.

LE GREEMENT - L'emplacement de l'attache des haubans a un effet sur l'ampleur du cintrage longitudinal dû à la compression qui résulte de la tension du gréement et de la raideur du mât au-dessus de l'étai. Je vous conseille de placer les haubans à mi-hauteur entre la poulie de drisse de spi et la poulie de drisse de foc. La position extrême serait à hauteur de la poulie de drisse de spi.

L'anneau de tangon doit être à 1,05 mètres au-dessus de la bande noire du pont. Cela devrait permettre de stocker le tangon à hauteur de la bôme lorsqu'il est rétracté. La bonne hauteur pour les barres de flèches est entre 3,05 et 3,15 mètres au-dessus de la marque de jauge du pont.

Les barres de flèches devraient être réglées de telle sorte qu'elles écartent les haubans de 6 à 8 cm à l'extérieur pour limiter le cintrage latéral et de 4 à 5 cm vers l'avant pour limiter le cintrage longitudinal. Vous pouvez utilisez le câble de trapèze en première approximation, il faut le tendre à la cadène du hauban et juger de l'écart (ou mieux mesurer). Si l'on mesure depuis un fil tendu entre les barres de flèches jusqu'à la face arrière du mât et perpendiculairement à ce fil, on doit trouver entre 11,5 et 13 cm. La longueur des barres de flèches est d'environ 44,5 cm, bien que cette longueur varie en fonction de la position de l'ancrage des haubans, des cadènes et du système des barres de flèches. Vous devez mettre du "nicopress" sous les barres de flèches pour que les barres de flèches ne tombent ou ne remontent pas.

LE HALE BAS DE BOME - Par vent léger à médium, régler le hale bas de façon que la latte supérieure soit parallèle à la bôme. Si vous naviguez dans une eau plate, prenez assez de hale bas pour que la latte supérieure soit 5 degrés au vent. Quand vous êtes en surpuissance au près, si vous allez vite sans remonter, essayez de raidir le mât ou prenez plus de hale bas. Si vous remontez sans aller assez vite à travers les vagues, essayez de cintrer plus ou de vérifier que vous n'avez pas trop de hale bas.

CUNNINGHAM DE GRAND VOILE- Le cunningham de grand voile devrait être mou jusqu'à 10 nœuds de vent. Au dessus, tendez-le assez pour supprimer les plis le long du guindant. Ayez toujours à l'esprit que le cunningham déplace le creux vers l'avant et rend moins puissante la chute de la grand voile, ce qui n'est pas toujours bon.

BORDURE DE GRAND VOILE - Cette voile est sensible à la tension de bordure le long de la bôme, relâchez la bordure de 5 à 8 cm pour la pleine puissance dans le clapot, tendez la bordure dans le vent fort.

POINT DE TIRE DU FOC - Votre point de tire devrait être installé longitudinalement de façon que l'écoute soit alignée avec la ligne de tire qui part du point d'écoute du foc et qui va vers le guindant. Dans le clapot, le bateau sera plus rapide avec le point de tire placé en avant de ce point. Dans cette position, l'écoute de foc fera un angle vers le bas de la ligne de tire du foc. (la ligne de tire du foc est une ligne dessinée sur le point d'écoute, et définie par le centre de l’œillet d'écoute et coupant le guindant à mi distance du point d'amure et du point de drisse.) Déplacez le point de tire du foc vers l'arrière au fur et a mesure que le vent force et/ou prenez plus de quête dans le même but à savoir, faire vriller le haut de la chute de la voile. Si vous avez de la vitesse mais que vous ne remontez pas, essayez de déplacer le point tire vers l'avant. Si vous remontez mais que vous n'avez pas assez de vitesse à travers les vagues, déplacer le point de tire vers l'arrière. Essayez différentes positions dans du vent fort car les modifications se font sentir tout de suite dans ces conditions. Grosso-modo, les bateaux à avaleur doivent avoir le point tire à environ 2,62 mètres de point d'accrochage de l'étai et à 30 cm du sol.

TENSION DE GUINDANT DE FOC - Tendez juste assez pour éviter les plis.

Bonne chance et foncez en naviguant ! Si vous avez des questions ou des suggestions, appelez Ethan Bixby of North Sails Florida, (813) 898-1123, Fax (813) 898-0211.