VIRY CHATILLON – 14 mars

 

Texte Jean-Baptiste DUPONT


Philippe et Fabrice, les maîtres de Viry. Il faisait bien beau dimanche matin, le vent, d’abord calme, a vite fraîchi pour s’établir (enfin si on peut dire que le vent s’établit à Viry) autour de 15 nœuds (c’est à dire qu’il variait de 0,5 à 25 nœuds) du sud ouest en tournant comme la veille vers l’ouest.

Nous étions dix, enfin un peu plus si on compte tous ceux qui nous ont rendus visite, le petit Mads Ove (il faut prononcer « madzové ») – un beau bébé de 4 mois que sa mère Utte et son père Hendrik maternent à ravir avec l’aide très appréciée d’Emilia, qui a très gentiment accepté d’être la baby-sitter pour la durée du week-end
et ce jusqu’à la tétée que sa mère a bien été obligée de donner elle-même en lâchant la régate à l’occasion. On a ainsi vu Gilbert qui à défaut d’équipier est allé faire son golf, Marcel qui est cloué à terre par un genou douloureux, et Dominique Rouanne qui est venu nous soutenir en regrettant bien de ne pas être sur l’eau.

On est parti pour 5 manches dès 10h45 – dans ces conditions musclées, le challenge est bien souvent de rester tout simplement sur l’eau, debout je veux dire et la flotte s’en tire pas mal car tout le monde arrive à s’en sortir sous la direction de Philippe qui comme à l’accoutumée prend les commandes de cette manche… Pierre et Dominique qui naviguent dans leur jardin, c’est leur club, lui emboîte le pas pour le talonner tout du long – nos jeunes parents sont dans leur sillage jusqu’à leur première et seule mésaventure de la journée (dieu que l’eau est froide….). Dans le premier bord de près les Valenciennois (Noclain/Chabaud) qui arborent une GV magnifique qu’ils ont fait eux-mêmes, vont comme des obus… d’ailleurs tout au long de ce dimanche, ils vont nous montrer un potentiel vitesse qui ne demande qu’à se révéler très bientôt… Un incident émaille cependant la fin de la manche…
Gilles et Christian se tire la bourre pour passer la ligne 4 et 5 et … se trompent tous les deux de bouées d’arrivée si bien qu’il faut qu’ils reviennent pour couper la ligne dans une seconde bagarre tout aussi acharnée que la première…

Marc Riot est malheureux, il n’a pas son équipier habituel et à Viry dans du vent musclé ce n’est pas une sinécure et on peut vite casser le bateau si la manœuvre n’est pas maîtrisée – il décide de rentrer prudemment et il n’a pas tord.
Bon départ à la seconde, mais seulement là, le vent a carrément forcit – alors tout le monde n’a pas réussi à rester debout… je ne vais pas citer tous les noms car je compte pas mal d’amis sur l’eau… mais tous ont trouvé que l’eau était diablement froide ! Je confirme pour y avoir goûté un peu plus tard moi-même dans la journée.

Philippe cafouille son départ et c’est nous qui sommes aux commandes pendant un tour complet – dans la seconde remontée au vent, Philippe qui relance à merveilles nous reprend le lead et nous mènera de 20 mètres environ pendant le second tour pour remporter cette manche. Christian est valeureux, il a au câble Muriel qui même toute mouillée ne pèse pas bien lourd – mais son dynamisme et ses cris enthousiastes font la différence – poing levé.

La troisième manche est retardée… le petit bateau comité du club est tombé en panne de moteur ! Alors c’est l’heure de déjeuner qui est décrétée et tout le monde rentre à terre pour se restaurer pendant que les mécanos s’acharnent sur le petit hors-bord. Le enfants de Philippe Lucienne en profite pour nous faire admirer leurs maquettes navigantes histoire de nous épater de leurs talents de futurs ingénieurs.

La troisième manche est lancée sans Marc qui trouve la reprise un peu dure et notre sympathique couple de Viry pour cause de tétée – bon, les petits ça ne peut pas attendre… Le départ est chaud, Serge me caresse dangereusement la voile avec son mât en nous couvrant bien grave…
Départ musclé
Philippe se glisse dessous mais à la rive le vent tombe – Serge le couvre aussi… au goulet on a un peu de réussite et on arrive à se glisser en 3ième derrière les deux autres équipages qui se tirent la bourre – Serge résiste aux assauts de Philippe et remporte cette manche.
La quatrième manche est lancée – le vent a méchamment forci. Le premier bord est avalé en plein planning – on s’essaye sous spi – ça tire vraiment bien – les autres rentrent la voile – on hésite, et on tente l’empannage et patatrac on se couche sans chavirer complètement mais c’est pire on s’est remplit d’eau jusqu’au plats bords – ça baigne… et il nous faudra un tour pour vider le cageot avant que de refaire un ultime bord et coiffer Gilles sur la ligne de 20 cm à peine à la faveur d’une ado mystérieuse.

Le foc à contre, couche le bateau…
Encore une manche nous crie le bateau – avec un vent soutenu, on enchaîne les manches plutôt vite – en fait on est tout ratatiné par cette reprise endiablée et plus d’un préfèrerait en rester là – mais bon.
Le vent est toujours frais – au moment du départ il est même fort – 20 nœuds au moins – le départ est vite donné et c’est à fond la caisse que l’on s’échappe de la ligne de départ – Philippe Serge et nous prenons tour à tour les commandes du premier bord – puis finalement Philippe et Serge creuse l’écart sur une ado à droite du plan d’eau – on est resté à droite et on ne l’a pas eu voilà 30 mètres que l’on ne rattrapera pas ! Les envolées sous spi sont superbes et permettent aux photographes de nous régaler avec de belles images.

Les vainqueurs sous spi…

1 FRA8802 Boite/Toupet 1,1,1,2,1 Total 4 pts
2 FRA8543 Gubri/DiPede Dnf, 4, 3, 1, 2 Total 10 pts
3 FRA8705 Dupont/Vallaud 3,2,2,6,3 Total 10 pts
4 FRA8509 Muh/Keraudren 2,6,5,3,5 Total 15 pts
5 FRA8449 Lucienne Philippe/ fils 4,5,7,4,7 Total 20pts
6 FRA8716 Silvestre/Muriel 9,7,4,5,6 Total 22pts
7 FRA8770 Noclain/Chabaud 6,9,6,8,4 Total 24pts
8 GER8539 Schultz/Utte 5,3,dns,dns,dns Total 24 pts
9 FRA8748 Carvallo Gilles/Samuel 8,8,6,7,8 Total 29 pts
10 FRA8761Riot/Feuvrier 7,dns,dns,dns,dns Total 31 pts