VIRY CHATILLON – 9-10 mars

 

Compte rendu par Jean-Baptiste Dupont

 

Philippe et Fabrice on logiquement remporté le grand Viry après avoir dominé le petit Viry samedi (voir plus loin).

La journée a été très belle avec un beau soleil printanier et un vent de sud frais. Bien sûr à Viry, le vent est très instable, il change en direction et force très soudainement. Cela aiguise l'attention surtout que le parcours n'est pas des plus grand ce qui fait de cette régate une remarquable séance d'entraînement aux manœuvres. Il a soufflé de 0,5 à 4 avec en prime une ou deux belles rafales qui ont valu quelques bouillons peu souhaités.

Les grands spis étaient de sortie. J'en ai dénombré 6 ceux de Gilles Carvallo, Thibaud Di Pede, et de Laurent Hay en Pinnell, celui de Marcel un Solatge agrandi et ceux de Philippe et Moi-même coupés par Le Bihan. Mais sur un tel parcours, l'avantage de la grande voile n'est pas évident. Cela est même un désavantage pour Marcel qui a toute les peines du monde à faire rentrer le spi dans son avaleur.

Le club de Viry était très représenté avec pas moins de 5 équipages dont un équipage allemand nouvellement arrivé en région parisienne  (Shchultz et Ziems) avec un Mader gréé en Bojsen Moller.

Nous avons eu le plaisir de voir courir des lycéens qui ont fait l'acquisition d'un kyrwood que tout le monde a reconnu : "Lolly Pop" le 8002. Ils n'ont pas démérité et ont besoin de naviguer avec d'autres pour s'aguerrir et s'amuser. Les conditions de samedi et dimanche n'étaient vraiment pas clémentes pour un début en régate. Mais c'est un bon début.

Pierre Alligier, 10 ans a équipé Roger Chabaud avec beaucoup d'assurance. Il est très passionné et rigoureux et il apprend très vite.

Christian Sylvestre est arrivé avec un nouveau mat - son mat s'était brise dans un chavirage dans la brise de Maubuisson. Christian a concocté de nombreuses améliorations ingénieuses pour le grand spi et il s'est doté d'une dérive longue dont il espère tirer parti très vite.

Pour leur retour, Philippe Lucienne et Bruno Bonnet ont assure avec une belle régularité et ils terminent 5ième au général à 2 points de Pierre Muh et Dominique Keraudren qui connaissent tous les recoins du plan d'eau.

Les Allemands terminent troisième après avoir toujours bataillé à la tête avec les meilleurs.

Laurent Hay et Pierre Jean Gallo ont manqué de peu de disputer la première place à nos champions. Tout s'est joué dans la dernière manche où ils se sont fait distancé dans le second bord à la faveur d'une risée plus forte que Philippe avait vu avant eux.

Serge Gubri qui se faisait équiper par Pierre Jérôme Coulmin dont s'était sans doute la première régate comme équipier a fait une très belle régate et avec 19 points il prend la 6ième place.

Marc Jouany reprend du service. Il est cette année équipé de Jean-Philippe Ducros un laseriste du CVML qui est décidé à courir en cinquo dorénavant.

Cette régate a été aussi marqué par le "retour" de Jean-Luc venu "prendre" une leçon d'équipier à bord de Ya Za bleu de Marcel Buffet. C'est avec plaisir que l'on a revu Jean-Luc dans sa position favorite au trapèze... Il a promis qu'on le reverrait de temps à autre...

Somme toute une très belle régate marquée par une belle participation et une super ambiance.

 

 

 

Groupe 505 après 4 manches (3 retenues) (18 Inscrits)

 

 

Rgs

Concurrents

Points

m.1

m.2

m.3

m.4

Club / Pays

1

BOITE PHILIPPE
 TOUPET FABRICE

3.00

1

1

3

1

CV MEAUX

2

HAY LAURENT
 GALLO Jean pierre

5.00

4

2

1

2

 

3

SCHULTZ HENDRIK
 ZIEMS UTE

7.00

2

3

2

3

CN DE VIRY CHATILLON

4

MUH PIERRE
 KERAUDREN DOMINIQUE

12.00

3

4

8

5

CN DE VIRY CHATILLON

5

LUCIENNE PHILIPPE
 BONNET BRUNO

14.00

5

6

5

4

SR CREIL

6

GUBRI Serge
 LAFORTUNE Claude

19.00

13

7

4

8

JEUNESSE MARINE

7

SILVESTRE CHRISTIAN
 PARTANT PIERRE YVES

22.00

DNS

5

11

6

CVBX

8

DAUGE GERARD
 FEUVRIER PATRICE

22.00

6

10

6

11

BNO

9

DI PEDE THIBAULT
 MARTENET CHRISTIAN

26.00

10

9

10

7

CVSP

10

JOUANY MARC
 DUCROS JEAN PHILIPPE

27.00

11

14

7

9

CVML

11

BUFFET Marcel
 MUZELLEC Jean Luc

27.00

8

12

9

10

CVP

12

DUPONT JEAN BAPTISTE
 VALLAUD CHRISTIAN

31.00

7

8

DNS

16

CVML

13

BRUN ERIC
 ROUANNE Dominique

32.00

9

11

13

12

YC CAVALAIRE

14

CARVALLO GILLES
 COULMIN PIERRE JEROME

39.00

14

15

12

13

 

15

BOIRY Michel
 BOSCHEL Jean paul

42.00

12

17

16

14

CVP

16

MERCIER Gregory
 VICTOR Antoine

42.00

DNF

13

14

15

CN DE VIRY CHATILLON

17

CHABAUD Roger
 ALLIGIER Pierre

46.00

15

16

15

DNF

VALENCIENNES

18

ARTIELLE Jean Philippe
 ARTIELLE Charles Edouard

53.00

16

18

DNS

DNS

YC THEOULE/MER

 

Gilles brandon
Président Comité de Course

 

Et aussi…..  Le Petit Viry :

Viry nous a offert un beau spectacle Samedi. 14 bateaux sont là, 12 sur l'eau pour trois belles manches courues dans un vent comme on en connait à Viry - c'est à dire dans tous les sens variant de 1 à 4 voir 5. Philippe Boite et Fabrice ont largement dominé la première et la dernière manches mais les Allemands Schultz-Ziems leur ont donné bien du fil à retordre dans la seconde en les menaçant sans arrêt. Ils avaient pointé le bout de leur nez dans la première manche déjà en menant la danse pendant un tour complet.

Pierre Muh et Dominique Keraudren ont pris le meilleur dans les trois départs qui ont été donnés. Ils connaissent le plan d'eau et se placent superbement à la minute très au dessus de tout le monde - Feuvrier qui évolue souvent sur le plan d'eau aussi se place aussi très bien et prend le meilleur sur nos meilleurs.

Le couple allemand fait preuve d'expèrience en coupant la ligne au coup de canon - mais placés plus bas le départ est moins bon. Pourtant propulsé par leurs voiles Moller magnifiques, ils se projettent vite aux avants postes.

Finalement à l'avant la flotte est menée par Philippe et Fabrice suivis de près par qui les Allemands ou les locaux Muh/Keraudren - Thibaud Di Pede et son equipier profitent à plein du grand spi Pinnell qui leur permet de se refaire dans les bords de largue.

Serge d'habitude incisif, se met en jambe - il casse son tangon dans la première manche et son tout nouvel équipier - qui barre habituellement, se familiarise avec les manoeuvres. Michel Boiry fait équipe avec un passioné de Viry qui aura le mérite de grimper au trapeze sans rechigner à chaque rafale...

Nous avons le plaisir de revoir le bateau Lolly Pop aux mains de deux lycéens qui pratiquent à Jablines et en méditérannée à Cannes. Ils se débrouillent bien dans ces mistouffles. L'équipier déséquilibré fait un superbe saut de lange sur un coup de gite, il évite la grand voile, mais son pied heurte la bome... retour à terre pour soigner les bleus.

Le résultat est le suivant

1 - Philippe Boite et Fabrice Toupet, 8802 voiles Le Bihan

2 - Pierre Muh et Dominique Keraudren 8609 voiles Pinnell

3 – Schultz-Ziems Coque Mader, Voiles Bojsen Moller

4 - Thibaud Di Pede et Marternot 8702 Voiles Pinnell et coque Parker

 

Trois grands spis ont été sortis, celui de Philippe Boite, un Le Bihan très plat, celui de Thibaud Di Pede, un Pinnell et celui de Marcel, un Solatge aggrandi - Sur un petit parcours, le grand spi est un avantage pour autant que les manoeuvres soient éxécutées rapidement.