Régional Nord à Valenciennes (6-7 Octobre 2001) : La régate des extrêmes.

 

Petit temps Samedi sous les nuages et la pluie, Braffougne dimanche mais sous le soleil.

Dans le petit temps, c'est connu Christian Sylvestre est royal, il a archi-dominé les débats même si Paul Gorremans qui naviguait avec son fiston de 15kg lui en a fait voir. Avec près de 50kg de moins, Paul démarrait dans toutes les risées en nous laissant sur place... mais le handicap de l'inexpérience de ce jeune équipier compensait l'avantage du poids.

Au contraire dans la brise Christian est à la peine même si il prenait au fil des manches de l'assurance pour terminer en trombe les 3 dernières manches de la journée dans la brise.

Tous ces efforts n'auront pas pu empêcher le couple belge réuni à nouveau pour la seconde journée de remporter le challenge Huguette Buffet qui sera remis en jeu à Troyes en 2002 comme l'a annoncé Gilles Carvallo à la remise des prix.

Marcel Buffet n'a pas pu tirer tout le parti qu'il aurait voulu de son grand spi et ce n'est que l'un des paradoxes de cette régate qu'il ait mieux marché une fois le spi déchiré dans la piaule dimanche - il ne faut pas cependant en tirer de conclusions trop attives sur le grand spi. Seulement sur des petits plans d'eau l'avantage est moins flagrant.

Pierre Muh et Dominique Keraudren ont toujours été dangereux. Ils sont très fins et courent avec intelligence et ils sont de tous les bons coups.

C'est surtout dans la brise que nous avons Christian et moi pris des points car le petit temps n'est toujours pas notre point fort. Je suis trop tendu et je bouge trop a diagnostiqué à juste raison Christian. Pourtant si je me calme, on fait de bons coups... dans la brise en revanche on se régale surtout sur un plan d'eau où la bonne exécution des manœuvres est un plus. Philippe et Carole accrochent une 7ième place qui est un beau résultat compte tenu des conditions qui leurs étaient si défavorables dimanche. La surprise est venu des locaux Guillaume Delacroix équipé de Xavier Decaudin. ces deux jeunes ne naviguent pas d'habitude en cinquo mais leur sens de la régate et du dériveur leur ont fait vite prendre la mesure du bateau et au fil des manches leurs progrès étaient évidents pour terminer premiers nordistes au général devant des équipages dont la bouteille n'est plus à démontrer. Bravo à ces deux jeunes là qui ont un bel avenir dans cette classe si technique s'ils persistent, ce que nous leur souhaitons.

 

Les trois frères Noclain qui naviguaient sur deux bateaux sont restés groupés et très réguliers dans leurs résultats. Saluons les tous les trois, leurs compagnes et leurs amis pour la sportivité, l'accueil exceptionnel, la gentillesse et la bonne humeur. Vraiment une super bande à Valenciennes et mordus comme jamais maintenant que les recherches sur les girouettes ont aboutis et qu'ils entament un programme d'essais de dérives longues et fines pour l'hiver prochain.

 

Alain Seris qui barre Gilles Carvallo n'a pas encore compris comment régler le beau Rondar dans le petit temps. Le bateau est resté scotché toute l'après midi samedi et il aura fallu la brise de dimanche pour les voir se battre avec les meilleurs. Gilles nous étonne tous avec sa combativité et sa sportivité que ces 58 ans que nous avons fêté au champagne n'entament pas.

 

Dominique Rouanne a repris la barre - Eric Brun son barreur étant indisponible. les sensations revenaient petit à petit mais les manches n'étaient pas assez longues pour lui permettre de redonner toute la mesure.

Bernard Blondy semblait très handicapé par sa dérive. Lui qui a fait des merveilles avec sa dérive maison, longue et fine, ces dernières semaines n'a pas brillé sur son plan d'eau trop peu profond pour lui permettre d'utiliser sa merveille.

Claude Baugnée nous a bien surpris samedi à la barre de son bateau équipé de son Goldspar avec une superbe vitesse au près dans le petit temps. Il a sagement décidé de rester à terre dimanche ce qui lui permettra de rester ami avec Réjane qui ne lui aurait sûrement pas pardonné d'être malmenée dans la piaule dimanche.

Un grand coup de chapeau à Roger Chabaud et son jeune équipier qui ne pouvaient pas régater samedi pour cause de mariage. Ils n'ont pas hésité à affronter les rafales dimanche pour faire deux manches sportives - je suis sûr qu'ils ne me démentiront pas.

 

Superbe dîner, chaleureux, qui tient au corps et superbement arrosé samedi au club house dans une bonne ambiance bruyante et gai.

 

Un bravo tout spécial à l'équipe sur l'eau qui ne nous a jamais fait attendre entre les manches... un exemple que l'on souhaite voir suivi ailleurs pour dynamiser nos régates.

 

Résultats , 9 manches courues 8 retenues

 

1   Gorremans/Gorremans         BEL8553          13 pts

2   Sylvestre/Partant                 FRA8716         17pts

3   Buffet/Le Mauguen             FRA8455         34pts

4   Muh/Keraudren                   FRA8509         37pts

5   Dupont/Vallaud                   FRA8704         42pts

6   Blanchard/Blattner               FRA8484         46pts

7   Delacroix/Decaudin             FRA830           47pts

8   Noclain/Noclain                   FRA8352         55pts

9   Noclain/Bourgoin                 FRA835           62pts

10 Seris/Carvallo                      FRA8748         63pts

11 Rouanne/Lesoil                    FRA8623         87pts

12 Blondy/Maucourant              FRA8301         93pts

13 Baugnée/Soltysik                 FRA8267         110pts

14 Chabaud/Aligier                   FRA8275         116pts