Troyes – 16-17 mars 2002

 

C'est bien plus tôt que d'habitude que nous nous sommes rendus à Troyes cette saison pour la classique de l'Aude superbement organisée par le CNHS et généreusement dotée par Gilles Carvallo dont la générosité ainsi que celle de toute sa famille, sa femme, ses filles et ses garçons, sans oublier les pièces rapportées et amis est exceptionnelle transformant ainsi cette régate en un évènement très sympathique et chaleureux.

 

A Troyes, pour une fois, nous avions du force ...3 en tout cas Samedi.

Le vent a oscillé avec de belles refusantes ou adonnantes de près de 30 degrés mais rarement brutales. Les 23 concurrents se sont régalés d'autant plus que le soleil s'est mis de la partie et que le vent de Sud réchauffait l'atmosphère pour nous produire un week-end de Mars particulièrement doux et agréable.

Seul surprise pour les habitués de cette classique, ce fut le niveau anormalement bas de l'eau du lac - près de 4 mètres plus bas que d'habitude ! Ce lac artificiel a été conçu pour réguler le cours de la Seine m'a-t-on confié. Il se vide l'été et se remplit en hiver.

 

Donc beaucoup de participants à cette régate - et pour certains nouveaux venus sur les circuits, des trajets impressionnants - Venus de Ouistreham en Normandie ou de Marseille comme pour les frères Lasnier.

Parmi les compétiteurs on retrouvait beaucoup de grands spis.

Philippe Blanchard et Carole avaient fait ajouter un bandeau d'un mètre à leur spi Green tout comme Marcel qui n'a toujours pas reçu son spi australien.

Philippe Boite, Jean-Marc Noclain et moi-même courions avec le spi qu'a conçu Ronan Le Bihan

Gilbert Vinches utilisait le premier grand spi coupé par Ronan - une coupe très plate et fine.

Gilles Carvallo s'était doté d'un Pinnell très joli - en tons bleus clairs et foncés.

Serge Gubri avait oublié de prendre un grand spi et je crois qu'il l'a bien regretté !!!

On a également essayé un grand spi australien Gemmell qui venait d'arriver la veille. Une coupe encore très différente plus orientée vent arrière que largue serré à mon avis.

 

2 manches sont lancées samedi et  3 dimanche.

La première manche part au premier coup de canon, le parcours fait au moins 1 mille de long et on voit à peine la bouée. La ligne est très bien mouillée sans côté meilleur que l'autre. Bon départ - Philippe est parti en bout de ligne à pleine gomme, au dessus de lui Gilbert équipé par Jean-Luc, nous partons plutôt milieu de ligne et le reste de la flotte fait le comité dont Serge Gubri et l'allemand de Viry Hendrik équipée de Utte. Au tiers du bord, Philippe a pris un peu d'avance, il tente de se recentrer, puis croise carrément la flotte, il a vu que le coté tribord est meilleur. Nous attendons pour nous replacer et seuls Gilles Carvallo et Murielle tentent l'extrême droite du cadre. Le reste de la flotte va à la lay-line tribord. A la bouée, Philippe est devant, il est talonné par Hendrik, Philippe Blanchard est bien, Serge super bien placé, nous passons la bouée accompagnés par Gilbert Vinches et la flotte suit. Les petits spis se font vite "manger". Le bord de largue est un vent arrière qui laisse augurer un second bord serré. Par une suite de manœuvres assez heureuse, nous nous retrouvons second à l'empannage mais talonnés de près par un groupe nombreux qui aura tôt fait de nous manger tant notre manœuvre est calamiteuse. On se ressaisit et à la bouée sous le vent la flotte vire dans cet ordre, Philippe, Hendrik, Serge Gubri , Gilbert Vinches et nous derrière. Là le sort s'acharne sur Serge qui casse son étai au moment où il prend du hale bas, patatrac il sont dans l'eau et doivent rapidos rejoindre le club. Nous prenons le côté droit suivi par Christian Silvestre qui suivait pas loin. Gilbert et Hendrik préfèrent le côté gauche... comme le vent tourne à droite, nous nous retrouvons seconds à la bouée au vent - Hendik suit pas loin mais il est précédé de Christian qui nous suivait. Le bord de vent arrière se fait à vive allure au planning sous grand spi - les écarts se précisent. Philippe vire en tête la dernière bouée et maintient un contrôle lâche sur nous. Nous marquons Christian qui lui s'inquiète des allemands... et c'est dans cet ordre que se fait l'arrivée à la bouée.

 

La seconde manche est une répétition de la première - à ceci près que nous prenons un bon départ et jouons à fond les bascules. On vire en tête la bouée au vent suivi par Philippe et Serge Gubri qui est revenu. Philippe et Serge poussés par une belle risée reviennent à notre hauteur, Philippe Blanchard suit avec son grand spi. Nous prenons la risée et bord à bord avec Philippe nous dévalons le mille qui nous sépare de la bouée de largue sans lâcher un mètre. A l'empannage, Philippe nous fait l'intérieur et dévale le second  bord à toute allure - il nous masque même la bouée si bien que nous dévalons trop bas sur la bouée du départ. derrière Christian est facilement revenu. Et c'est dans cet ordre que nous virons la bouée numéro 1. Le reste de la manche est une procession où Philippe déroule et nous le collons à 30 secondes jusqu'à l'arrivée tout en contrôlant Christian et sans perdre l’œil sur Hendrik qui fait de mauvais choix et perd plusieurs places.

 

Nous rentrons tous pour plier et profiter de la fin d'après midi ensoleillée. Le repas est organisé au club house où Samuel s'est affairé avec ses amis à nous concocter un buffet royal. On s'est bien amusé toute la soirée avec les finnistes qui courraient avec nous.

Le diner a été l'occasion de discuter avec les nouveaux arrivés dans la classe. Certains faisaient leur première régate et se sont bien amusés à se frotter aux habitués du circuit. On en a profité pour répondre à toutes les questions sur comment faire plus de vitesse, plus de cap etc...

 

Dimanche matin on est sur l'eau à 10 heures pour trois manches.
La bataille dans la 3ième manche est serrée et les positions sont très groupées à la bouée. Philippe vire en tête, Hendrik a fait un super bord. Nous virons dans leur sillage avec à nos trousses Carvallo et Marc Jouanny. Au spi, la poudre parle et les trois premiers s'échappent. Je me faufile au vent de Hendrik en le surprenant, je le dévente, il tente de résister mais il est court je passe. On descend sur la bouée de largue en creusant l'écart, seul Gilles Carvallo suit le train d'enfer. Au second largue, c'est une magnifique course poursuite bien à plat plein gaz à 20 mètres l'un de l'autre. Derrière Marc Jouanny fait des merveilles et colle Hendrik. La manche se poursuit et c'est dans cet ordre que se fera l'arrivée. Au passage on repasse Samuel qui court tout seul, il est plein trap, envoie le spi et se débrouille de façon incroyable  en nous démontrant tout son talent aux commandes de son Syga. Bravo l'artiste.

 

La quatrième manche est lancée - un départ est volé - c'est Gilles au-dessus de nous qui répare après un certain temps. Philippe et moi nous détachons suivi de Serge. J'enroule la bouée avec dans mon tableau Philippe. Belle descente où Philippe me passe après la bouée de largue car il pointe bien mieux. La manche continue et répète le scénario des manches précédentes à ceci près que Hendrik fait une bonne manche alors que Christian s'enfonce dans le classement mettant en péril sa troisième place.

 

La dernière manche est une répétition des 4 autres. Philippe l'emporte, nous suivons à 15 secondes et c'est Jean-Marc et Jean-Pierre Noclain qui font une belle place de trois. Christian Silvestre sauve sa troisième place au général in extremis devant Hendrik et Marc.

 

Philippe Boite et Fabrice Toupet ont donc fait leurs gammes en remportant les cinq manches d'affilée - Avant la fin du bord de largue ils ont à chaque fois pris la tête de la course et ont ensuite géré tranquillement leur avance comme ils le font à merveilles.

Moi et Christian Vallaud avons fait cinq fois second - dans ce vent le réglage de notre bateau et le grand spi ont fait  des merveilles sans pouvoir encore rivaliser avec nos champions, qui de l'aveu de Philippe ont dès que le vent est un peu appuyé un vitesse supérieure. On sait que l'on mange notre pain blanc car tout le monde aura un grand spi les valeurs seront à nouveau nivelées

Ensuite  Christian Silvestre équipé par Pierre-Yves Partant qui s'est imposé devant Hendrik Schultz et Utte Ziems - un très bon équipage allemand qui navigue désormais à Viry.

Marc Jouanny a fait un beau retour à la compétition après une année d'absence. Il s'est associé à Ducros, un lasériste qui découvre que la régate en équipage c'est super marrant. Marc a fait de très bons coups et suivait de près les leaders. Il nous a confié qu'il allait s'équiper en grand spi pour rester devant.

Jean-Marc et Jean- Pierre Noclain ont eu besoin de quelques manches pour s'habituer à l'ex-Rondar de Thiberge que Jérôme Bourgoin leurs avait prêté - mais une fois en main, ils se sont régalés en se faufilant à la tête de la course pour tirer leur épingle du jeu.

Serge Gubri  n'a pas été chanceux, alors qu'il jouait les premiers rôles, il casse son étai, projette son équipier Thibaud à l'eau et part dare-dare réparer le câble.

Dans l'ensemble les grands spis ont fait la différence. Sur des parcours longs de plus d'un mille, les bords de largues ou de vent arrière permettent à ceux qui en sont dotés de ne pas trop se soucier des poursuivants, ils peuvent tranquillement dévaler ces bords pour s'expliquer pendant les près.

Ce fut en tout cas une belle régate. Où encore une fois le club, les bénévoles sur l'eau, Gilles et toute sa famille nous ont réservé un accueil exceptionnellement chaleureux et sympa et on les en remercie en leur promettant de revenir très vite à Troyes.

A ce propos : Le CNHS organisera une régate d'entraînement les 12 et 13 Avril prochain pour combler le trou béant de notre calendrier à la mi Avril.

 

Le classement complet :

 

1-   FRA8802  Boite/Toupet, 4pts,                     1,1,1,1,1
2-   FRA8635  Dupont/Vallaud, 8pts,                 2,2,2,2,2
3-   FRA8716  Silvestre/Partant 15pts,               3,3,5,9,4
4-   FRA8400  Jouany/Ducros 19pts,                 5,11,3,6,5
5-   GER8539  Schultz/Ziems 20pts,                  9,6,4,7,3
6-   FRA8484  Blanchard/Blattner 22pts,           4,4,7,11,7
7-   FRA8509  Muh/Keraudren 26pts,               5,7,8,6,10
8-   FRA8748  Agrapart/Carvallo 30pts,            10,15,11,3,6
9-   FRA8771  Vinches/Muzellec 30pts,             7,5,6,12,12
10- FRA8362  Noclain/Noclain 39pts,                8,14,13,4,18
11- FRA8754  Riot/Riot 39pts,                          11,10,DNF,10,8
12- FRA8770  Noclain/Chabaud 42pts,              12,9,10,15,11
13- FRA8676  Buffet/Brunet 48pts,                   14,12,9,13,14
14- FRA8677  Gubri/DiPede 49pts,                   DNF,8,OCS,8,9
15- FRA8xxx  Croiset/Feuvrier 52pts,               13,13,12,14,17
16- FRA7709  Aublet/Aublet 60pts,                   15,16,20,16,13
17- FRA6830  Mercier/Victor 67pts,                 17,17,15,18,22
18- FRA8733  Boiry/Lemarinier 68pts,              18,21,17,17,16
19- FRA7999  Lasnier/Lasnier 71pts,                21,18,19,19,15
20- FRA8xxx  Coulmin/Peter 72pts,                  19,20,14,21,19
21- FRA8461  Dupuy/Lasnier 74pts,                 16,19,18,22,21
22- FRAxxxx  Lisle/Brillaud 80pts,                    DNS,DNS,16,20,20
23- FRA5059  Agrapart/Pirian 90pts,                20,22,DNS,DNS,DNS