CV Seine Port – 13-14 septembre 2003

"Coupe des Nénuphars" ou "la régate des suceurs de berges" - Du 14/09/2003 au 15/09/2003

505C'est comme cela que le Président DiPede nous a présenté sa flotte, la flotte du Cercle de la Voile de Seine Port.
Son plan d'eau, c'est la Seine, en amont de Paris, pas très large, mais vraiment propre en revanche, on pouvait voir le fond à plus d'un mètre comme autrefois - merci les écolos !
La Seine et ses berges, où les arbres, que l'on ne coupe plus pour dégager le chemin de halage des barges et des péniches comme au temps jadis, peuplent ces belles rives, où quelques heureux propriétaires se coulent des week ends tranquilles dans des résidences de rêve.

Les locaux nous initient donc aux particularités du plan d'eau, manches après manches...
"Tu vois là où tu es resté planté, oui là juste devant le saule, eh bien il y a un tourbillon de vent et si tu le prends trop tôt tu as un refus de 80 degrés,..." me confiera l'un d'eux samedi soir...

Les 17 cinquos qui ont répondu à l'invitation se sont ré-ga-lés - le beau temps étaient au rendez vous, le vent aussi, un peu moins samedi, mais plus soutenu dimanche.

Ré-ga-lés, parce que d'abord avec un soleil pareil, un club aussi bucolique par sa belle pelouse verte, sa batisse d'avant guerre avec poutres apparentes, on ne pouvait imaginer un meilleur endroit pour passer le week end.

Ré-ga-lés, ensuite parce que sur l'eau on s'est bagarré à tous les niveaux pour déjouer les pièges amusants de ce plan d'eau décidément très technique

Ré-ga-lés, aussi de voir autant de jeunes équipages ou de débutants dans notre classe et quels équipages, des as de la bascule, des fangios du spi, ils ont de la technique et de la fougue et y-a-de la qualité ces jeunes là !

Ré-ga-lés, enfin car on a super bien bouffé, eh oui, samedi soir et dimanche après midi, car pour nous dire à la prochaine, le club nous a servi un couscous de façon à bien nous caler pour affronter les encombrements du retour de week end - et cela n'a pas été inutile...

Sur l'eau Thibault DiPede et sa belle équipière ont très largement dominé les débats - au près sur leur plan d'eau ils enchaînaient à un rythme impressionnant les bons bords, lisant le vent comme personne, il remporte 5 manches sur les 7 courues, bravo !
Derrière, Claude, sur un cinquo gréé de façon inhabituelle avec un guignol, a montré son savoir faire. Claude est à la recherche d'un cinquo presque neuf, gageons qu'avec son prochain bateau il sera imbattable sur ses eaux. Claude remporte une des deux manches et figure toujours dans les premiers.
Manches après manches, d'autres équipages ont montré qu'ils s'adaptaient aussi. Dupont/Vallaud qui remportent la dernière manche ont été très rapides au vent arrière dans toutes les manches.
Silvestre/LeMauguen ont montré de belles choses et s'ils naviguent plus souvent ensemble seront très redoutables - Gael est l'ancien moniteur du CVSP et il n'a pas oublié les bons coups
Martenot/Lafortune ont été très bons, ils ont désormais le bateau en mains et se bagarrent super bien.
Gubri/Toupet naviguaient ensemble pour la première fois, Serge qui a l'habitude de naviguer avec un équipier plus léger a trouvé du changement avec Fabrice au câble comme il l'a confié samedi soir, car avoir autant de poids dans les petits airs, ce n'est pas forcément un avantage.
Marcel était équipé de Bastien un tout nouvel ingénieur, Bastien a passé son diplôme jeudi dernier, mais aussi un tout nouvel équipier qui montait pour la première fois de sa vie sur un dériveur - Bastien a trouvé du changement par rapport au catamaran ou au Surprise sur lesquels il avait déjà navigué.
Hertel père et fils ont eu de très bons moments - mais en petit spi c'est dur de rester au contact.
Le président du CVSP a lui joué les bons coups, je l'ai beaucoup observé car sans aucune hésitation il allait chercher le vent là où on ne le voyait même pas, parfois à moins de 10 mètres de la rive.
*********
"On a beaucoup discuté sur les rives de la règle 42. L'ISAF, en effet, a travaillé sur cette règle à la demande de son président Paul Henderson, et son application va faire beaucoup changer les choses car la godille, border à contre sur la ligne de départ, le pomping, rocking, ooching, bref tout ce qui fait avancer le bateau quand il n'y a pas assez de vent est purement et simplement in-ter-dit ! Un CD en video est disponible et il décrit toutes les situations qui seront sanctionnées - il faut le voir.
*********
Somme toute une régate magnifique et l'on a beaucoup applaudi
les vainqueurs, un équipage mixte comme à Strasbourg la semaine passée,
les jeunes, et en particulier un équipage féminin qui a fait très bonne figure ,
Marcel pour sont enthousiasme, ses blagues, et son talent, surtout dimanche ou rester à plat constituait un véritable exploit,
les nouveaux venus à la série, ils sont les bienvenus
et le président DiPède lorsqu'il nous a annoncé que l'on remettrait cela l'année prochaine à la mi septembre.

Merci à tous les participants, et au club qui nous a organisé une superbe épreuve.

PS: Je n'ai pas raconté la nuit de fête samedi soir et dimanche tôt le matin - je l'ai manquée - c'est sûr cependant que sur l'eau dimanche, certains avaient moins d'allant et pompaient plus mou que la veille sur les écoutes...

 

Le classement :

Place    Barreur                        Equipier                                   Pts
1          Di Pede Thibault          Brouzeng Céline                      8
2          Lafortune Claude         Pathier Frédéric                       17
3          Dupont Jean-Baptiste   Vallaud Christian                     18
4          Silvestre Christian        Gaël Le Mauguen                    22
5          Martin Nicolas             Nicolas Dubay                         29
6          Gubri Serge                 Fabrice Toupet                        31
7          Martenot Christian       Lafortune Marie                       42
8          Di Pede Jean-Pierre     Lafortune Géraud                    47
9          Hertel Jacques             Hertel Yoann                           49
10        Lafortune Antoine        Lafortune Jordane                    51
11        Martin Aline                 Lafortune Chloé                       64
12        Lafortune Come           Sabatier Jean-Philippe             65
13        Buffet Marcel               Douce Bastien                         71
14        Paternault Bernard       Paternault Florient                    80
15        De Jamonnière Nicolas De Jamonnière Sébastien        93
16        Chevassus Laurent       Amalric Gaël                            96