Société des Régates de Sarzeau (16-17 juin 2001)

 

Samedi 16 à Sarzeau, c'était la baston avec un vent établi à 25 nœuds et des pointes à 35 nœuds que 6 cinquos pourtant ont affronté avec des fortunes diverses - dans ces conditions il était plus sage de ne pas régater au risque de casser du matériel.

 

Sarzeau dimanche 17 au matin,
Le temps est clair avec un beau soleil à notre arrivée mais il se couvre par l'Ouest avec des nuages et des grains rares cependant. Le vent est d'Ouest établi à 4 ce qui donne des conditions idéales de navigation plein trapèze. Le départ est lancé de la plate du Golfe d'ou officie le comité qui nous a mouillé un parcours d'un mille environ. Bon départ, la flotte a choisi la bouée sauf Thiberge et Dupont, Fisher fait un bon départ, suivi de près par Goubault et Soulier, puis le groupe de tête vire pour partir tribord, un seul bateau fait le côté bâbord. On remarque au cours de ce bord l'excellent Tilly qui reste bien collé aux hommes de tête. A la bouée, Fisher/Delvaux vire en tête suivi de Gubri /Rouanne et à ses trousses Dupont/Vallaud puis un peu plus loin Soulier/Cornu, Fernandez /Ancelot et Goubault/Legeai avec Tilly, enfin Thiberge et Bernadac. Le bord de largue ne voit que des changements mineurs si ce n'est que Fisher Delvaux qui pompent à merveilles sur le second  bord, accroissent leur avantage pendant que les poursuivant se regroupent. Sur le second bord, c'est la procession à droite sauf Dupont/Vallaud qui connaissent les lieux et qui tirent à gauche pour aller avec le courant sur le dernier bord. En plus il bénéficient d'une adonnante et d'un vent plus fort influencé par un nuage gris, le résultat est spectaculaire car ils prennent l'avantage de près de 150 mètres sur Fisher et maintiennent l'avantage de peu sur le dernier vent arrière. La ligne d'arrivée est vent arrière contrairement à l'an passé, d'où une énorme confusion, et c'est finalement Goubault alors 4ième qui la coupe le premier correctement suivi de Dupont qui a corrigé la faute puis de Tilly, Fisher qui corrige sa faute n'est que cinquième derrière Soulier mais en corrigeant Fisher touche Soulier et fait un trou dans sa coque Duvoisin qui le contraindra à l'abandon à la troisième manche.


La deuxième manche est lancée, cette fois tout le groupe ou presque part à gauche qui a été si payant dans la première manche. Dupont une fois de plus choisit une voie plus médiane pour bénéficier des adonnantes mais c'est Goubault qui vire en tête devant Gubri qui avec Rouanne au câble a une super vitesse, Dupont vire troisième suivi par Tilly vraiment dans le coup. Le bord de largue est super et à la faveur d'un meilleur compromis vitesse cap sous spi, Dupont prend l'avantage pour remporter la manche en accroissant continuellement son avance sur Goubault qui maintien sa légère avance tous les autres.
L'arrivée de cette manche se fait sous un grain spectaculaire qui ne fait pas mollir le vent.

 

Le départ de la troisième manche est lancé dans un vent qui se met à tourner à près de 90 degrés sous l'effet du nuage, puis le vent tombe complètement et ceux qui sont à droite sont englués sans  vent alors que Pierre Soulier et quelques autres retrouvent le vent synoptique au trapèze. Ils s'échappent et prennent près d'un demi bord d'avance. La flotte est étiolée, mais Pierre dont la vitesse est loin d'être top, se fait lentement grignoter par la flotte qui se regroupe au fil des bords, cependant Pierre maintient son avance et remporte la manche devant Philippe Goubault qui a décidément bien tiré son épingle du jeu. Dupont finit 6ième malgré une remontée spectaculaire mais insuffisante pour maintenir sa première place au général.

Philippe Goubault et Jerome Legeai (1-2-2) remportent la coupe grâce à une belle régularité
Jean-Baptiste Dupont et Christian Vallaud (2-1-6) finissent seconds
Gérard Tilly et son fils (3-3-4) prennent la troisième place de belle façon
Serge Gubri et Dominique Rouanne (4-4-3) finissent quatrièmes
Pierre Soulier et François Cornu (7-6-1) sont cinquièmes
Julien Fernandez et Jean-Claude Ancelot (6-5-5) sont sixièmes
Olivier Thiberge et Gerber (8-8-7) sont septièmes
Laurent Bernadac et Xavier Loiret (9-7-8) sont huitièmes
Fisher Delvaux (5-DNF-DNS) ferme la marche sur abandon
Chaussade/Vassor qui ont craint la baston ont préféré ne pas courir.

Superbe distribution des prix avec de magnifiques livres et des bourriches d'huîtres préparées le matin, un vrai délice... et tout le monde se rappellera du barbecue de samedi soir, chez Gilles Guilevic, ostréiculteur qui nous a régalé avec ses huîtres,  le taboulé de Régine Fisher et les poulets grillés et les saucisses préparés par François. Le cadre de cette exploitation qui est au bord de l'eau est vraiment exceptionnel et dans la douceur du soir on a passé un moment magique.
Un grand merci aux organisateurs de la Société des Régates de Sarzeau qui fêtait sa première année d'existence, ils nous ont gâté , un merci tout spécial à tous les compétiteurs qui sont venus participé à cette régate malgré une météo calamiteuse et qui ont permis de faire  de ces trois manches vraiment  une régate de bon niveau. La belle participation est la récompense de ceux qui organisent...
On a tous eu une pensée spéciale pour François Fisher et Jérôme Delvaux qui ont fait tous ces kilomètres pour l'un perdre sa montre samedi et trouer son bateau dimanche alors qu'ils animaient la régate de belle façon en étant les plus rapides sur l'eau, principalement au largue.