Regréer un vieux Cinquo…

Plus d'un nouvel acquereur d'un "vieux" Cinquo s'est demandé jusqu'où aller pour regréer son bateau… voici quelques conseils :

Si l'enjeu peut être de régater sur le circuit avec les meilleurs, il doit au minimum être de pouvoir naviguer avec beaucoup plus de plaisir et sans difficultés de la force 1 à la force 6. Bien souvent les bateaux anciens ne permettaient pas cette adaptabilité car leurs gréements étaient limités et passé la force 3 ces bateaux sont intenables car beaucoup trop puissants. L'accastillage disponible aujourd'hui permet maintenant de régler le bateau dans des limites bien supèrieures ce qui permettra d'étendre considérablement la plage d'utilisation du bateau et d'accroître le plaisir que l'on pourra prendre en le pratiquant.

Mais avant toute chose, rendez le bateau parfaitement étanche sans quoi tous les conseils qui suivent sont inutiles…La coque, les caissons, les ouvertures de type vide-vites ou volets doivent être vérifiés et étanchéifiés car un bateau qui se remplit n'avance plus et ne remonte pas au vent.

Le Cinquo navigue à plat quelque soit le vent, il faut donc adapter la puissance du gréement constamment dans ce but. On y parvient en tout premier lieu par le réglage de la quête qui se fait en relachant ou reprenant l'étai avant , c'est le réglage principal sur le bateau et le premier que l'on doit faire car tous les autres seront faits à partir du choix de la quête ; Si l'on prend de l'étai, le mât bascule sur l'avant et le gréement gagne en puissance, si l'on relache l'étai , le mât bascule sur l'arrière et le gréement perd de la puissance. On doit donc ajuster l'étai jusqu'à ce que le bateau navigue à plat équipage au rappel et au trapeze. Il va de soi que si l'on modifie la longueur de l'étai, les haubans vont devoir être ajustés car nos mât vont avoir tendance à cintrer latéralement ce qui nuit considérablement au cap, l'ajustement de la tension des haubans doit immédiatement être faite pour redresser le mât latéralement et le cintrer vers l'arrière. Plus le mât cintre, plus il aplatit la grand voile, moins la puissance est grande. Autrement dit si la tension des haubans est forte, la puissance du gréement est faible. Le cintre doit être contrôlé, en effet en l'absence de câle de mât (ou belier), le mât se cintre plus en bas aplatissant surtout le bas de la grand voile, la perte de puissance est alors énorme, la câle va permettre de contrôler se cintre et de le "remonter" ; plus le vent est fort, plus il faut cintrer le mât et aplatir la grand voile ; le hale bas va jouer là un rôle essentiel, il va aussi permettre de contrôler le vrillage de la voile et de le limiter.

Voici donc les quatre points qui doivent être repris :

1/ Le réglage de l'étai et de la quête du mât dont le débatement doit être de 20 cms environ

2/ La tension du gréement par les haubans, pour rattraper la quête et éviter le cintrage latéral

3/ La câle de mât pour contrôler le cintrage du mât

4/ Le hale bas dont la puissance doit être suffisante pour tenir le bateau dans le vent fort

Le réglage de l'étai se fait par l'adjonction d'un levier et d'un palan puissant à la base du mât qui prend le câble de la drisse de foc, le réglage des haubans se fait par l'adjonction d'un systeme de palans à brins multiples sur chacun des haubans, la câle de mât se fait soit par la pose de câle en bois ou mieux par l'installation d'un belier réglable, le hale bas se fait par un double palan puissant ou un système à levier. Dans tous les cas, ces réglages sont accessibles du barreur en cours de navigation pour permettre d'ajuster la puissance du gréement aux conditions changeantes. (croquis et articles décrivant ces solutions disponibles dans les bulletins numéro 106 et 107).

Un dernier point qui mérite une attention toute particulière, ce sont les barres de flêches qui jouent un rôle très important dans la tenue du mât lorsque la tension des haubans est forte. Un bon réglage de départ consiste à les régler en procédant de la façon suivante : sortir les haubans des barres de flêche et régler le gréement pour la force médium, positionner alors les barres de flêches de façon que le trou du câble du hauban se trouve écarté vers l'extèrieur de 2 à 3 cms et décalé sur l'avant de 2 à 3 cms. Un moyen simple de contrôler l'écartement sans dégager le câble est de se servir du câble de trapeze et de le tendre tout droit jusqu'à la base de la cadène de hauban puis de contrôler l'écartement ci-dessus.