Instructions de course type 1997 - 2000
Dériveurs - Catamarans - Planches à voile
 
EDITION CORRIGEE DU 15 MAI 1997 CONFORME A L’AFFICHE EDITEE PAR LA CCA

 

Rappel de la prescription de la FFV à l’annexe M des RCV :

La FFV édite des instructions de course type qui sont applicables pour toutes les compétitions jusqu’au niveau national.

Pour les compétitions locales, départementales, régionales ou interrégionales, l’affichage du texte général des instructions de course type est considéré comme suffisant pour l’application de la règle 25, à condition qu’une annexe propre aux particularités de l’épreuve et du plan d’eau soit remise à chaque concurrent.

 

Remarque : Les articles en italique s'appliquent seulement aux Planches à voile. Un article spécifique aux planches à voile portant le même numéro que l'article général remplace ce dernier.

 
Epreuve

Nom de l’épreuve___________________________________________________________

Dates complètes:____________________________________________________________

Lieu :_____________________________________________________________________

Autorité organisatrice :_______________________________________________________

 

1 Règles

 

1.1 La régate sera régie par :

 

- les Règles de Course à la Voile (RCV) 1997-2000,

- les prescriptions de la FFV,

- les règles des classes concernées sauf si l’une quelconque d’entre elles est modifiée par ces instructions de course,

- les règlements des Championnats Fédéraux et des classements nationaux concernés lorsqu’ils sont applicables,

- les présentes instructions de course.

 

1.2 La régate est classée en catégorie B de publicité.

 

1.3 Le comité de course doit prendre toute disposition conforme à la règle 32 des RCV afin qu'il n'y ait plus de voiliers ou de planches à voile en course après l'heure locale du coucher du soleil précisée en annexe. Ceci modifie la règle 32 des RCV.

 

2 Inscriptions

 

2.1 Les voiliers admis doivent confirmer leur inscription auprès de l’autorité organisatrice. Les concurrents résidant en France doivent présenter au moment de leur inscription les licences F.F.V. valides, portant le cachet médical et accompagnées d'une autorisation parentale pour les mineurs, de tous les membres de l'équipage résidant en France.

Les responsables des voiliers portant une publicité individuelle doivent présenter une autorisation valide délivrée par la Fédération Française de Voile (prescription FFV à l’annexe G des RCV).

 

2.2 En s’inscrivant à cette épreuve, chaque concurrent reconnaît qu’il lui appartient, sous sa seule responsabilité, de décider s’il doit prendre le départ ou continuer à courir.

Il accepte en outre de se soumettre aux règles citées à l’article 1.1 ci-dessus et de renoncer à tout autre recours que celui prévu par ces règles.

 

2.3 Changement d'un membre de l’équipage au cours de l'épreuve (uniquement pour les voiliers en équipage): En cas de maladie, d'accident ou de circonstances particulières, le changement d'un membre de l'équipage doit être demandé par écrit au comité de course qui pourra exiger un certificat médical en cas de maladie ou d'accident.

 

2.4 Identification : Si un système d'identification différent de celui décrit dans la règle 77 et l’annexe H des RCV est mis en place, il est décrit en annexe.

 

3 Avis aux concurrents

 

Les avis aux concurrents seront affichés sur le tableau officiel défini en annexe.

 

 

4 Modifications aux instructions de course

 

4.1 Toute modification aux instructions de course sera affichée sur le tableau officiel au plus tard deux heures avant le départ le jour de son entrée en vigueur, sauf pour tout changement dans le programme des courses, qui sera affiché avant 19h00 la veille du jour où il doit prendre effet.

4.2 Modifications aux instructions de course : Lorsqu'une modification entrera en vigueur le jour même de sa notification, elle sera affichée avant l'heure de mise à disposition à terre.

 

5 Signaux faits à terre

 

5.1 Les signaux faits à terre seront envoyés au mât dont l’emplacement est précisé en annexe.

5.2 Le pavillon Aperçu avec deux signaux sonores (un signal sonore lors de l’amenée) signifie :

« La course est retardée. Le signal d’avertissement ne sera pas fait moins de 30 minutes après que l’Aperçu a été affalé, sauf délai différent précisé en annexe ».

 

 

6 Programme des courses

 

6.1 Les courses sont prévues selon le programme fixé en annexe.

 

6.2 A l’arrivée d’une manche, le pavillon L arboré sur le bateau du comité de course signifie :

« Tenez-vous prêt pour un nouveau départ. »

 

6.3 A l’arrivée d’une manche, les pavillons L sur H arborés sur le bateau du comité de course signifient : « Vous pouvez avoir d’autres courses aujourd’hui. Rentrez à terre et attendez les informations ultérieures. » (Modification Signaux de Course)

 

7 Pavillons de classe

 

Les pavillons de classe ou de groupes de classes sont définis en annexe. Dans les présentes instructions de course, le terme "classe" recouvre une classe, une catégorie ou un groupe de classes.

 

8 Zone de course

 

La zone de course est définie en annexe.

 

9 Parcours

 

9.1 Le ou les parcours sont décrits en annexe, en incluant les angles approximatifs entre les sections de parcours, l’ordre dans lequel les marques doivent être passées ou contournées, le côté requis de chaque marque, et la longueur approximative du premier bord.

Quand le comité de course peut choisir entre plusieurs parcours, les signaux identifiant le parcours à effectuer sont indiqués en annexe.

 

9.2 Le cap compas approximatif de la première marque est, si possible, affiché sur le bateau du comité de course avant le signal d’avertissement.

 

9.3 Le parcours réduit, tel que prévu dans la règle 27.1 des RCV est prévu en annexe.

 

 

10 Marques

 

Toutes les marques sont définies en annexe :

Marques de parcours,

Marques de départ et d’arrivée,

Marques de changement de parcours.

 

 

11 Départ

 

11.1 Les départs des courses seront donnés en application de la règle 26, système 1, modifiée comme suit :

 

 
Temps Signaux  Signification
     
6’
Pavillon de classe, avec un signal sonore  Avertissement
5’ 
Soit le pavillon P, soit le I, soit le Z , soit le noir, déferlé avec un signal sonore  Préparatoire
1’ 
Amenée de P, ou de I, ou de Z ou de noir, avec un signal sonore long  Dernière minute avant le départ
0 
Pavillon de classe affalé, un signal sonore  Départ
  Les temps seront décomptés à partir des signaux visuels. L’absence d’un signal sonore ne doit pas être prise en considération.

Le pavillon Z déferlé comme signal préparatoire signifie : « Les règles 30.1 et 30.2 sont en application ». (Ceci modifie Signaux de Course).

 

11.2 Le départ des classes successives sera donné à n’importe quel moment à partir du signal de départ de la classe précédente en envoyant le signal d’avertissement de la classe suivante.

 

11.3 Sauf définition contraire en annexe, les extrémités de la ligne de départ sont déterminées par le mât le plus arrière du bateau du comité de course et le côté au vent de la marque de départ définie en annexe.

 

11.4 Les voiliers dont le signal d’avertissement n’a pas été donné doivent se maintenir à l’écart de la zone de départ et de tous les voiliers dont le signal préparatoire a été donné.

 

11.5 Sauf prescription contraire en annexe, un voilier ne doit pas partir plus de 4 minutes après son signal de départ.

 

11.6 Quand un bateau viseur est mouillé dans le prolongement de la ligne de départ, il constitue un obstacle et aucun voilier ne peut naviguer entre lui et la marque de départ depuis le signal préparatoire jusqu’au signal de départ, ni passer entre lui et la marque pour revenir prendre le départ conformément à la règle 30.1 ainsi modifiée.

 

12 Bateaux pointeurs aux marques

 

Des bateaux pointeurs peuvent être stationnés à proximité de chaque marque. A l’arrivée, un bateau pointeur pourra être stationné à proximité de la ligne d’arrivée. Quand il est à poste, un bateau pointeur arbore un pavillon ou une flamme défini en annexe. L’absence de bateau pointeur ou de signal ne peut donner lieu à demande de réparation. Ceci modifie la règle 62.1(a).

 

13 Changement de parcours après le départ ; annulation

 

  1. Un changement de direction ou de longueur d’une section de parcours après le départ sera annoncé avant que le voilier de tête ait commencé cette section, même si la nouvelle marque n’est pas encore à sa place. Les autres marques de parcours peuvent être repositionnées pour maintenir la configuration originale du parcours. En cas de nouveau changement, la marque initiale sera utilisée, puis la marque de remplacement et ainsi de suite.
  13.2 Après le départ, la manche devra être annulée ou réduite si la vitesse moyenne du vent tombe d'une manière durable au-dessous de 6 noeuds sur une section quelconque du trajet qu'un concurrent doit emprunter pour faire le parcours prescrit dans un minimum de temps.

 

 

 

14 Arrivée

 

14.1 Sauf définition contraire en annexe, les extrémités de la ligne d'arrivée seront déterminées par le mât le plus arrière du bateau du comité de course et le côté sous le vent de la marque d'arrivée définie en annexe.

 

14.1 Ligne d'arrivée : elle est définie selon l’un des systèmes suivants précisés en annexe :

Système 1 : elle est matérialisée par le mât arborant le pavillon BLEU sur le bateau du comité de course et par le côté "parcours" d'une marque spéciale décrite en annexe. Le bateau du comité de course sera positionné comme lors du départ.

Système 2 : elle est matérialisée par le côté sous le vent de la marque de parcours au vent et le mât arborant le pavillon BLEU sur le bateau du comité de course.

Système 3 : autre cas à définir.

 

14.2 La position de la ligne d'arrivée du parcours normal est définie en annexe.

 

 

15.5 Système de pénalité

 

15.1 Sauf prescription contraire en annexe, la règle 44.2 des RCV s’applique.

Pour les catamarans et les 49er, la pénalité de rotation pour une infraction à une règle du chapitre 2 est remplacée par une rotation de 360°, comprenant un virement de bord et un empannage. Ceci modifie la règle 44.2 des RCV.

 

15.2 Sauf prescription contraire en annexe, tous les concurrents ayant effectué une pénalité de rotation pour une règle du chapitre 2 doivent déposer une reconnaissance écrite dans le délai prescrit au § 17.1 des présentes I.C.

 

16 Temps limite

 

16.1 Le temps limite nécessaire au premier voilier ou planche à voile pour finir la course quel que soit le parcours est donné en annexe.

 

16.2 Les voiliers ne réussissant pas à terminer dans les 30 minutes (ou le délai différent précisé en annexe) après l’arrivée du premier sont classés « DNF ». Ceci modifie la règle 35 des RCV.

 

  1. Le temps limite pour les épreuves interséries ou de groupes de classes courant en temps compensé sont précisés dans une annexe spécifique.
  17 Réclamations

 

17.1 Les réclamations doivent être écrites sur les imprimés disponibles au secrétariat de course et déposées au plus tard une heure après que le dernier voilier a fini, sauf délai différent précisé en annexe.

 

  1. Pour l’application de la règle 61.1(b), les numéros des voiliers objets d’une intention de réclamer de la part du comité de course ou du jury pour un incident observé dans la zone de course seront affichés sur le tableau officiel avant l’expiration du délai précisé au § 17.1.
Si le comité de course est empêché de déposer ses réclamations dans le délai prescrit en 17.1, les concurrents seront informés par affichage de la durée de prolongement de ce délai. (Ceci modifie les règles 61.1(b) et 63.1 des RCV). 17.3 Les convocations seront affichées au plus tard 30 minutes après l’heure limite de dépôt des réclamations pour informer les concurrents où et quand se tiendra l’instruction dans laquelle ils sont parties ou cités comme témoins.

 

  1. La procédure décrite en 17.2 et en 17.3 pourra s'appliquer à la fin de chaque course dans le cas d'une épreuve en continu.
  17.4 Le jury instruira les réclamations dans l’ordre approximatif de dépôt dès que possible.

 

17.5 Modification des règles 62.2 et 66 des RCV : les délais prévus aux règles 62.2 et 66 des RCV sont réduits de telle manière qu’aucune demande de réouverture ou de réparation ne sera acceptée au-delà du temps limite de réclamation du dernier jour de course, ou 30 minutes après communication de la décision concernée, selon ce qui est le plus tard.

 

 

 

18 Classement

 

 

18.1 Sauf prescription contraire en annexe, le système de points a minima, règle A2 des RCV, s’appliquera.

 

18.2 Le nombre de courses prévues, le nombre de courses comptant pour le classement et le nombre de courses nécessaires pour valider l’épreuve sont précisés en annexe.

 

18.3 Pour l’application de la règle A2.3 des RCV, toutes les manches courues seront prises en compte pour le départage des égalités, à la place des résultats des seules manches comptant pour le classement.

 

18.4 Les voiliers disqualifiés en application de la règle 30.3 des RCV seront enregistrés avec l’abréviation BFR (Black Flag Rule). (Ceci est un additif à la règle A3 des RCV).

 

 

 

19 Bateaux accompagnateurs

 

19.1 Application de la charte des entraîneurs.

 

19.2 Les directeurs d’équipes, entraîneurs et autres accompagnateurs ne doivent pas se trouver dans la zone de course après le signal préparatoire de la première classe à prendre le départ, jusqu’à ce que tous les voiliers aient fini ou que le comité de course ait signalé un retard, un rappel général ou une annulation. La pénalité pour non respect de cette exigence sera au minimum les points de 5 places supplémentaires ajoutés à leur score pour tous les voiliers associés avec les accompagnateurs en infraction, et pourra aller jusqu'à leur disqualification.

 

 

20 Remplacement du matériel sinistré

 

Ces remplacements doivent être limités aux avaries jugées irréparables sur des matériels limités. La décision est soumise à l'autorisation du comité de course, après avis éventuel du jaugeur.

 

21 Jauge

 

  1. Les procédures de contrôle de jauge pendant l'épreuve sont définies en annexe.
  21.2 Catégories de poids : La pesée peut se faire à tout moment de l'épreuve et concerne le poids de corps du coureur. Sauf prescription différente en annexe, une infraction au choix de la catégorie de poids entraîne la disqualification pour l’épreuve.

 

 

22 Sécurité

 

22.1 Contrôle de sortie et de retour des voiliers : Un système de contrôle pourra être mis en place selon les modalités définies en annexe.

 

22.2 Abandon : Tout concurrent qui abandonne doit le signaler, si possible à un bateau du comité de course et obligatoirement par écrit, dès son retour à terre, faute de quoi, le jury pourra prononcer son exclusion de l'épreuve.

 

22. 3 Matériel de sécurité : Chaque voilier devra posséder à son bord l'armement de sécurité requis par ses règles de classes ou par la réglementation en vigueur.

 

22.4 Chaque concurrent devra avoir un bout d'amarrage de 5 mètres de longueur capable de résister aux efforts dynamiques de traction du flotteur remorqué.

 

22.5 Le port d’une combinaison isothermique est recommandé en permanence, et sera obligatoire si la température de l'eau est inférieure à 18 degrés C.

 
Annexe aux Instructions de course type 1997-2000
Dériveurs - Catamarans - Planches à voile

 

Epreuve

Nom de l’épreuve :__________________________________________________________

Dates complètes :___________________________________________________________

Lieu :_____________________________________________________________________

Autorité organisatrice :_______________________________________________________

 

 

  1. HEURE LOCALE DE COUCHER DU SOLEIL :
 

.................................................................

 

2.4 SYSTEME D’IDENTIFICATION [si différent de RCV 77/annexe H]

 

.................................................................

 

3 EMPLACEMENT DU TABLEAU D'INFORMATIONS OFFICIEL :

 

.................................................................

 

5.1 EMPLACEMENT DU MAT DE PAVILLON A TERRE :

 

.................................................................

 

  1. DELAI D’ENVOI DU SIGNAL D’AVERTISSEMENT APRES L’AFFALEE DE L’APERCU A TERRE [si différent de 30 minutes]
.................................................................

 

  1. PROGRAMME DES COURSES
[Préciser pour chaque jour de course :  

7 DEFINITION DES PAVILLONS DE CLASSE

 

.................................................................

 

8 DEFINITION DE LA ZONE DE COURSE

 

.................................................................

 

  1. DESCRIPTION DES PARCOURS [avec leurs signaux d’identification ]
 

.................................................................

 

 

  1. DESCRIPTION DU PARCOURS MINIMUM
 

.................................................................

 

10 MARQUES

11.3 DEFINITION DE LA LIGNE DE DEPART [Si différente de l’article 11.3 des I.C. type] .................................................................

 

11.5 TEMPS LIMITE POUR PRENDRE LE DEPART [Si différent de 4 minutes]

 

.................................................................

 

12 DESCRIPTION DES FLAMMES OU PAVILLONS ARBORES PAR LES BATEAUX POINTEURS

 

.................................................................

 

14.1 DEFINITION DE LA LIGNE D’ARRIVEE [Si différente de l’article 14.1 des I.C. type]

 

.................................................................

 

  1. SYSTEME CHOISI POUR LA LIGNE D’ARRIVEE (PLANCHES A VOILE)
 

.................................................................

 

  1. POSITION DE LA LIGNE D’ARRIVEE DU PARCOURS NORMAL
 

.................................................................

 

 

15 PENALITES DE REMPLACEMENT [si différentes de la pénalité de 720°]

 

.................................................................

 

  1. TEMPS LIMITE POUR LE PREMIER BATEAU POUR FINIR LA COURSE
.................................................................

 

  1. TEMPS LIMITE POUR FINIR LA COURSE APRES LE PREMIER [si différent de 30 minutes]
.................................................................

 

  1. DELAI DE DEPOT DES RECLAMATIONS [si différent du § 17.1 des IC type]
 

.................................................................

 

18.1 SYSTEME DE CLASSEMENT [Si différent du système de points a minima]

 

.................................................................

 

18.2 NOMBRE DE MANCHES :

Le nombre maximum de manches à courir est de ... Le classement sera effectué sur le nombre de manches validées à l'exclusion de la moins favorable sauf si ... manches validées seulement ont été courues auquel cas le classement est établi sur ces ... manches.

.... manches sont nécessaires pour valider l'épreuve.

 

22 ORGANISATION DE LA JAUGE

 

Modalités de convocation des coureurs..............................................................

 

Lieu de la jauge..................................................................................................

 

  1. SYSTEME DE CONTROLE
 

.................................................................

 

Composition du corps arbitral

 

Président du comité de course :  ................................................................

Président du jury : ................................................................

Jaugeur : ................................................................