Note du traducteur : Les voiles Hyde (connues aussi sous le nom de Musto) sont parmis les meilleures dans notre série et elles ont remporté et remportent d'innombrables régates ; le document ci-dessous décrit l'offre disponible en 1998 chez Hyde. Il y a de nombreux équipages qui courrent en France en utilisant ces voiles en particulier Nigond Jouanny du CVP. Les focs sont très bien coupés et les spis  fabuleux, résistants et très rapides. Ce document est fourni à titre d'information seulement et libre de toute plublicité; les prix indiqués ne le sont qu'à titre indicatif il est conseillé de contacter directement Hyde pour connaître le prix en cours. De plus ces voiles sont commercialisées en France notamment par Paris Voile et Boatique Diffusion dans la région parisienne.

Traduit de l'anglais par Jean-Baptiste Dupont pour le site Web Français.

 

505 Les Voiles Hyde

Paul Towers et Dan Johnson ont remporté de nombreuses régates avec les voiles Hyde Sails et en particulier le championnat du monde 1996 de la série. Hyde a même placé 7 bateaux dans les dix premiers du championnat national anglais cette année là !!! Robert Larke, qui travaille a developper ces voiles au "Benfleet loft" navigue en 5o5 et est disponible pour discuter sur le parking ou par telephone pour vous conseiller et vous communiquer les bons reglages. Nos clients sont aussi a votre disposition pour vous donner un avis impartial.

Voici les voiles disponibles a notre catalogue :

 

Grand Voile de Code 2L

C'est la voile creuse dessinée pour le Proctor D. Elle convient aussi au mât Superspar M2 pour ceux d'entre vous qui sont plus lourds. Le but recherché est de minimiser et simplifier les règlages. Elle necessite peu de tension de greement, un peu de cintre dans le mat et un système simple de prise de quête du mat. La voile travaille en harmonie avec le mât si bien qu'aucun des deux (mât ou voile) n'ont besoin d'etre sous tension pour compenser les efforts de l'autre. Cette voile a remporté trois National anglais aux mains de trois equipages differents.

Cette voiles est faite en 4.52 polykote.

 

Grand Voile de Code 2T

Cette voile était précédemment dénommée 2Lm - C'est une modification de la 2L pour les équipages qui ont besoin de moins de puissance ou qui sont plus léger. La voile a les mêmes caracteristiques que la 2T en ce qui concerne la forme de la chute et du guindant (même pourcentage pour la corde) mais elle a environ 20% de moins en profondeur. Les modifications apportées dans le milieu de la chute ont permis a Paul Towers de gagner en vitesse et d'ainsi remporter le World en Australie.

Elle est faite également en 4.52 Polykote.

 

Grand Voile de Code 2TK

Il s'agit d'une version en Kevlar de la 2T. Le kevlar KX09 permet un gain de poids d'un tiers (celà revient à gagner 2 kg environ ndt) par rapport à une en voile en Polykote ce qui donne un avantage evident. La coupe de la voile est du type radial utilisée dans la serie des I14. Elle a la même profondeur que la 2T mais avec une chute un peu plus raide ce qui permet d'evacuer la puissance de cette voile très stable en terme d'étirement et d'élasticité.

 

Grand Voile de Code 2H

La Grand Voile de Code 2H est dessinée pour les mâts plus raides tels les Epsilon ou Superspar M2 ; c'est une voile exceptionnelle pour les adeptes du gréement raide. C'est la voile de Paul Brotherton et Bill Masterman (champions du monde) qui l'ont utilisé avec beaucoup de succès en 1993, Robert Larke notre conseiller, utilisait cette voile et ce gréement pour la saison 1997. La voile 2H a un rond de guindant modéré et sa puissance est controllée par le hâle bas. Pendant l'hiver 96/97, nous avons modifié la courbe du guindant et nous avons renforcé le creux dans la partie haute de la voile pour lui donner plus de puissance dans le vent léger.

La voile 2H est faite soit en mylar/kevlar ce qui réduit considérablement son poids ou bien en 4.52 polycote dacron

Foc de code 2M

C'est le meilleur foc disponible pour le 5o5 ! Cette voile a sans doute gagné plus de régates à elle seule que n'importe quel autre foc de 5o5. Il a été développée avec Peter Colclough ; elle a une entrée très fine et beaucoup de profondeur sur sa hauteur. Ce foc est cependant difficile à utiliser dans des conditions où l'on doit beaucoup utiliser les coups de barre (passage du clapot par exemple).

Foc de code 2B

Ce foc a été développé pendant la saison 95 à partir du foc 2A qui a connu beaucoup de succès. Il est un peu plus arrondi dans son entrée que le 2M et un peu plus aplati dans la partie basse de sa sortie. C'est un foc beaucoup plus facile à utiliser et il est plus facile à barrer. Dans sa vie encore courte, il a déjà remporté pas mal de succès, en particulier en remportant le championnat du monde. Il est disponible avec un câble pour s'adapter au gréement à tension élevée ou au gréement plus conventionnel.

Les deux focs 2B et 2M sont disponibles en version amûré à l'avant ou amûré derrière l'avaleur de spi. Ils sont faits en 4.52 polykote et comprennent une fenêtre.

Spinnaker Code 2E

Le plus connu des spinnaker du monde ! Une voile très large et puissante. Pour les poids lourds ou ceux qui savent l'utiliser, elle peut être terriblement rapide. Ce n'est pas très facile de l'utiliser dans les bords de largue serrés avec les voiles creuses actuelles.

Elle est faite en Polyant pour le corps du spi et en Dynalite pour les panneaux supèrieurs.

Spinnaker Code 2J

Il s'agit d'une voile développée récemment pour ceux qui ne peuvent utiliser la puissante 2E mais qui ont besoin de quelque chose de plus grand pour les longs bords de largue des grands championnats. La voile a une grande surface projetée mais est assez ouverte et plate dans son tiers supèrieur pour permettre de réduire sa puissance en elevant le tangon lorsque l'on n'arrive plus à la tenir. La 2J est de type "Cross Cut" (coupe croisée) pour permettre d'utiliser au maximum le biais du tissu pour en réduire sa puissance.

Ce spinnaker est fait en tissu Dylon.

Spinnaker Code 2K

Une voile plus petite, plus tous temps que le 2E ou le 2J, elle est de type radial comme la 2E avec des panneaux supèrieurs horizontaux pour permettre à la chute de s'étirer et de se vider sur les largues sérrés. Cette voile a été amélioré en 95 et s'est révélé très rapide et très efficace quelque soit le bord à tirer (largue ou vent arrière). Une voile excellente pour les bords de largue serrés sans perdre trop de terrain sur les voiles plus grandes dans les bords de plein vent arrière ou de largue moins sérrés.

Ce spinnaker est fait en tissu Dylon ou Polyant.

Tous les spinnakers sont livrés avec leur numéro et une ou deux fixations pour le bout d'avaleur.

Nous recommendons le spi 2K comme le plus universel de nos spinnakers. Toutefois le spi 2J est une voile additionnelle très valable pour ceux qui recherchent un plus dans les bords plus longs et qui peuvent s'offrir le luxe d'avoir plus d'un spinnaker.

 

Notre récent palmarès 1st,3rd,5th 1992 UK Nationals

2nd 1993 UK Nationals

2nd 1993 Worlds

1st 1993 Inland Nationals

1st 1994 Inland Nationals

1st 1994 Europa Cup

2nd 1994 Europeans

3rd 1995 UK Nationals

1st 1996 World Championship

1st 1997 Inland Championship

Prix 1998*               Hors TVA          TVA incluse

GV                           £510.00             £599.25
GV en Kevlar           £750.00             £881.25     Cette voile est absolument exceptionnelle du point de vue du poids et de la fabrication
Foc                          £236.00             £277.30
Spi 2K / J                 £381.00             £447.68
2E                            £405.00             £475.88

 

Transport Approx. £18.00 UK enroulé aux UK

Les réglages avec le mât D et la voile 2L creuse

Longueur des barres de flêche : 17 pouces (43,2 cms)

Ecartement des barres de flêche : équipage léger , 8 pouces (20,3 cms); équipages lourds, 6,25 pouces (15,9 cms)

Hauteur du collier de barres de flêche : 10 pieds et 1 pouces (307,3 cms) - le standard de Proctor est 315 cms - Il suffit de raccourcir les barres de flêches pour obtenir le même effet qu'avec le collier installé plus bas ! (environ 2cms de moins)

Position du point d'ancrage des haubans : Juste au dessus de la poulie de spi (position standard chez Proctor)

Tension de gréement : 250 pounds au maximum (113 kgs), nota : souvent les equipages que j'ai interrogé et qui marchent bien, mettent plutôt le double que ce qui est recommendé par le voilier (soit 225 kgs) ; l'effet principal étant d'aplatir la voile et de tendre l'etai en diminuant sa tendance a s'incurver sous le vent d'ou meilleur cap mais foc moins puissant car plus plat, l'effet secondaire est de rendre le greement plus puissant car plus tendu donc plus reactif et nerveux... ce qui peut aussi etre obtenu par l'equipier suspendu au trapeze surtout si il est lourd. Plus de tension que ce qui est recommendé dans les airs légers est manifestement très efficace avec ce gréement.

Quête du mât : 25 pieds et 4 pouces (7,722 m) dans le vent léger ; 25 pieds (7,62 m) dans le medium; et 24 pieds et 8 pouces (7,58 m) dans la brise

La mesure est prise du haut de mât à l'intersection du fond du bateau et du tableau arrière et à l'extèrieur du bateau ; on hisse le decamètre avec la drisse de grand voile à 6,86 mètres de la marque du pont, on met la drisse au taquet puis on effectue les mesures et on repère les marques.

REMARQUE : D'une façon générale, le gréement Hyde a des réglages proches de ceux de Pinnell qui est la référence en Europe. Les principales différences sont le collier de barre de flêches 7,5 cms plus bas et l'angulation des barres de flêches un peu plus prononcée d'environ 2 cms. Les quêtes sont aussi plus prononcés. Celà permet de gréer sur le même mât ces deux voiles sans modifications majeures. (Il suffit en effet de compenser la position du collier de barres de flêches en modifiant la longueur des barres de flêches de l'ordre de 2 cms en plus ou en moins selon que l'on est plus haut ou plus bas...