Histoire de F8 :

Samuel Hedouin et Dominique Lambard qui ont retapé F 8 nous ont communiqué ce petit historique à propos de ce bateau… :

 

 

HISTORIQUE DU 505 F8

 

 

 

 

1953 H Régate Open à la Baule

L’architecte anglais John Westell y participe avec son prototype le

" Coronet " (longueur 5,50m – cf. photo).

 

H Les membres du bureau de la classe Caneton, " l’ASPROCA "

remarquent les performances de ce prototype.

 

H A la demande d’Alain Cettier, John Westell redessine son bateau

pour le ramener à la longueur du Caneton (5,05m).

 

  1. H Construction du N°1 :

. les cahiers du " Yachting " offrent le contre-plaqué.

. les Ets Mariole (Asnières) consentent un prix spécial pour les voiles.

. Michel Bigoin et M. Labourdette pour la construction.

. M. Mazo prête des machines et un local Bld Beaumarché à Paris.

 

Satisfait des performances, Alain Cettier souhaite lancer le 505.

Il passe commande de 10 unités aux chantiers anglais Fairey Marine

( n°2 à 11)

 

H M. Desouches s’engage auprès de M.Cettier à acheter un 505 de cette

présérie.

Il aura le N°8.

 

H A sa livraison, M.Desouches le confie aux chantiers Mallard aux

Mureaux (78) pour l’accastiller.

 

. des trapèzes sont installés.

. le rail du chariot d’écoute de grand-voile est fixé

sur le tableau arrière.

. . l’accastillage est en bronze et céleron.

 

 

H La classe 505 est créée.

 

H La société Fairey Marine fabriquera au total 200 coques en bois moulé.

(cf. photos)

 

 

 

1954-55 H Des essais de comportement du 505 sont effectués (cf. photo).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1955 H Le 505 reçoit de l’IYRU le statut international.

 

H Le 505 est choisi comme bateau du Championnat de France en double

 

 

1956 H M. et Mme Desouches participent avec le F8 à une régate à Meulan (78).

(cf. photo).

H Le 321 est barré par le fils d’Alain Cettier, Jean Cettier.

 

 

1958 H M.Desouches vend le F8 à Melle Brigitte Contamine.

 

 

1965 H Brigitte Contamine, devenue Mme Cami part de Paris en vacances à Saint

Tropez, avec son mari, leurs deux jeunes enfants et le F8 accroché à leur

2CV .

Sur les nationales, en région Rhône-Alpes, le mistral souffle fort et

pousse le cinquo. Avec une telle propulsion, la 2CV a bien du mal à

s’arrêter. La vitrine d’un quincaillé en fait les frais : le mât passe

au travers !

De retour vers Paris, le mistral de face cette fois-ci, la 2 CV avec le F8

avancent lentement et provoquent de nombreux ralentissements.

 

H M. Jacques Cami équipe le F8 de 2 autovideurs au fond du bateau.

Moment inoubliable lors de leur 1ère mise en service : ils étaient montés à

l’envers…

 

Hédouin le F8.

 

 

1970 H Des travaux importants sont effectués :

 

. un avaleur de spi est installé.

. le chariot d’écoute de grand-voile passe du tableau arrière à

l’arrière du puit de dérive.

. la partie supérieure du tableau arrière est ouverte (gain de

poids).

 

 

1969-75 H M. Guy Hédouin avec différents équipiers, dont sa femme Annick,

participent à de nombreuses régates de la classe 505.

 

  1. H Démâtage. Le F8 est désarmé et entreposé sur une place de parking au

4ème sous-sol d’un immeuble Place d’Italie dans le 13ème Arr. de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. H Un neveu de Guy Hédouin, Samuel Hédouin et un ami Dominique

Lambard proposent de remettre en état le dériveur…

 

 

1991 Février H Le cinquo entièrement protégé par une bâche noire, tel un vaisseau

fantôme, quitte son 4ème sous-sol pour Saint Mâlo.

Présentation des caissons à différents chantiers pour devis.

 

Mai H Le bateau avec ses deux caisson refaits sort du chantier Labbé.

Retour à son " port d’attache " Agon-Coutainville (Manche 50).

 

Mai à juillet H Ponçage – vernis – pose de l’accastillage

Adaptation d’un nouveau mât en bois.

 

11 aôut H Mise à l’eau du F8 tout frais vernis.

 

 

1994 août H L’étai de foc cède, démâtage.

Le cinquo est remisé.

 

 

1997 août H M Guy Hédouin vend le F8 à M Samuel Hédouin et à M Dominique

Lambard.

 

Oct-nov H Annonces passées dans magazines spécialisés pour retrouver un mât

en bois.

Fin novembre nous allons chercher un mât chez M.Lebecque à Pornic et

un 2ème mât chez M.Lebrun à Saint Sulliac.

 

 

1998 avril-mai H Adaptation d’un mât + vernis.

Décapage du safran, ponçage du puit de dérive puis vernis.

Modification de l’étambrai.

 

Août H 3 semaines de navigation.

 

 

1999 janvier H Reportage photos sur le plan d’eau de Moisson-Lavacourt (78) pour un

article à paraître dans le magazine " Voiles et Voiliers ".

 

Avril-mai H Ponçage complet et 8 couches de vernis en prévision du Championnat du

Monde de la classe 505 à Quiberon (juillet 99).

 

21 Mai 2000 F8 participe à la régate du CVP, le grand prix YAZA et termine 5ième dans la baston (25 noeuds de vent capricieux sur la Seine)

Juin 2000 4 pages sont publiées dans Voiles et Voiliers avec photos et historique.