Histoire de F8
:Samuel Hedouin et Dominique Lambard qui ont retapé F 8 nous ont communiqué ce petit historique à propos de ce bateau… :
HISTORIQUE DU 505 F8
1953 H Régate Open à la Baule
L’architecte anglais John Westell y participe avec son prototype le
" Coronet " (longueur 5,50m – cf. photo).
H Les membres du bureau de la classe Caneton, " l’ASPROCA "
remarquent les performances de ce prototype.
H A la demande d’Alain Cettier, John Westell redessine son bateau
pour le ramener à la longueur du Caneton (5,05m).
. les cahiers du " Yachting " offrent le contre-plaqué.
. les Ets Mariole (Asnières) consentent un prix spécial pour les voiles.
. Michel Bigoin et M. Labourdette pour la construction.
. M. Mazo prête des machines et un local Bld Beaumarché à Paris.
Satisfait des performances, Alain Cettier souhaite lancer le 505.
Il passe commande de 10 unités aux chantiers anglais Fairey Marine
( n°2 à 11)
H M. Desouches s’engage auprès de M.Cettier à acheter un 505 de cette
présérie.
Il aura le N°8.
H A sa livraison, M.Desouches le confie aux chantiers Mallard aux
Mureaux (78) pour l’accastiller.
. des trapèzes sont installés.
. le rail du chariot d’écoute de grand-voile est fixé
sur le tableau arrière.
. . l’accastillage est en bronze et céleron.
H La classe 505 est créée.
H La société Fairey Marine fabriquera au total 200 coques en bois moulé.
(cf. photos)
1954-55 H Des essais de comportement du 505 sont effectués (cf. photo).
1955 H Le 505 reçoit de l’IYRU le statut international.
H Le 505 est choisi comme bateau du Championnat de France en double
1956 H M. et Mme Desouches participent avec le F8 à une régate à Meulan (78).
(cf. photo).
H Le 321 est barré par le fils d’Alain Cettier, Jean Cettier.
1958 H M.Desouches vend le F8 à Melle Brigitte Contamine.
1965 H Brigitte Contamine, devenue Mme Cami part de Paris en vacances à Saint
Tropez, avec son mari, leurs deux jeunes enfants et le F8 accroché à leur
2CV .
Sur les nationales, en région Rhône-Alpes, le mistral souffle fort et
pousse le cinquo. Avec une telle propulsion, la 2CV a bien du mal à
s’arrêter. La vitrine d’un quincaillé en fait les frais : le mât passe
au travers !
De retour vers Paris, le mistral de face cette fois-ci, la 2 CV avec le F8
avancent lentement et provoquent de nombreux ralentissements.
H M. Jacques Cami équipe le F8 de 2 autovideurs au fond du bateau.
Moment inoubliable lors de leur 1ère mise en service : ils étaient montés à
l’envers…
Hédouin le F8.
1970 H Des travaux importants sont effectués :
. un avaleur de spi est installé.
. le chariot d’écoute de grand-voile passe du tableau arrière à
l’arrière du puit de dérive.
. la partie supérieure du tableau arrière est ouverte (gain de
poids).
1969-75 H M. Guy Hédouin avec différents équipiers, dont sa femme Annick,
participent à de nombreuses régates de la classe 505.
4ème sous-sol d’un immeuble Place d’Italie dans le 13ème Arr. de Paris.
Lambard proposent de remettre en état le dériveur…
1991 Février H Le cinquo entièrement protégé par une bâche noire, tel un vaisseau
fantôme, quitte son 4ème sous-sol pour Saint Mâlo.
Présentation des caissons à différents chantiers pour devis.
Mai H Le bateau avec ses deux caisson refaits sort du chantier Labbé.
Retour à son " port d’attache " Agon-Coutainville (Manche 50).
Mai à juillet
H Ponçage – vernis – pose de l’accastillageAdaptation d’un nouveau mât en bois.
11 aôut H
Mise à l’eau du F8 tout frais vernis.
1994 août H L’étai de foc cède, démâtage.
Le cinquo est remisé.
1997 août H M Guy Hédouin vend le F8 à M Samuel Hédouin et à M Dominique
Lambard.
Oct-nov H Annonces passées dans magazines spécialisés pour retrouver un mât
en bois.
Fin novembre nous allons chercher un mât chez M.Lebecque à Pornic et
un 2ème mât chez M.Lebrun à Saint Sulliac.
1998 avril-mai H Adaptation d’un mât + vernis.
Décapage du safran, ponçage du puit de dérive puis vernis.
Modification de l’étambrai.
Août H 3 semaines de navigation.
1999 janvier H Reportage photos sur le plan d’eau de Moisson-Lavacourt (78) pour un
article à paraître dans le magazine " Voiles et Voiliers ".
Avril-mai H Ponçage complet et 8 couches de vernis en prévision du Championnat du
Monde de la classe 505 à Quiberon (juillet 99).
21 Mai 2000 F8 participe à la régate du CVP, le grand prix YAZA et termine 5ième dans la baston (25 noeuds de vent capricieux sur la Seine)
Juin 2000 4 pages sont publiées dans Voiles et Voiliers avec photos et historique.