24 et 25 Mars 2001 : Le Der : Boîte Toupet l'emportent à nouveau

Nous avons courru 5 manches dans un temps maussade au cours de ce week end pluvieux sur les bords du lac du Der près de Saint Dizier. Le plan d'eau est un des plus beau plan d'eau intèrieur où chaque année la régate des 5o5 ouvre la saison du club, le Yacht Club du Der, qui est animé par une équipe sympathique.

La météo était très complexe, les isobares faisaient des "S" tordus entre une dépression finissante centrée au large de l'Irlande, une haute pression poussant vers le nord depuis la méditérannée et une dépression en formation au dessus de l'Espagne et en voyage vers l'Allemagne... Ladirection du vent et ses changements ont reflêté cette situation que ni la chaleur, totalement absente, ni les nuages n'ont réussi à influencer.

Le Parking pendant la seule éclaircie du Weekend

Samedi le départ est donné dans un vent plus chaud que la température de l'eau, pas très difficile car la "baille" est à 8 degrés tout au plus... mais le résultat est que le vent est incroyablement stable en force et en direction au cours de la première manche. Philippe Boite et Fabrice Toupet s'envolent suivi des bons équipages du moment, Serge Gubri et Marc Riot sur le Rondar 8761, préparé de mains de maître par Ian Pinnell, Philippe Lucienne et Bruno Bonnet, dont l'expérience et la maîtrise se concrétisent par la régularité de leurs résultats. A leur poursuite le groupe de ceux qui sont souvent aux avants postes, Christian Silvestre équipé de Pierre-Yves Partant, Pierre Muh et Dominique Keraudren, Marc Jouanny et son équipier Eric, Marcel Buffet et Damien Touillet, Philippe Blanchard équipé par un équipier du club, à leurs trousses Muriel Jeanne et Carvallo (le père puis le fils) qui démontrent une belle agréssivité sportive, Jean-Baptiste Dupont et Christian Vallaud toujours en mise au point, Charle Frigaux, Thibaud Di Pede de Seine Port qui souffre au près, Dominique Rouanne et Eric, Michel Boiry. C'est Gilbert Vinches avec son équipier Bouvier qui ferment la marche. Gilbert est arrivé sur le parking avec un Duvoisin totalement neuf... Il manque la câle de mat, le foc doit être coupé, c'est finalement Philippe Boite qui se sera affairé pour l'aider à gréer le bateau... Gilbert a manifestement du mal à prendre la mesure de la bête et il éperonnera dans la manche le pauvre Dominique Rouanne dont l'étrave du bateau est ouverte sur près d'un mètre (voir photo) - souhaitons à Dominique de pouvoir faire réparer son bateau à temps pour courrir la régate de Cavalaire, dans son club. La seconde manche est lancée, toujours force 2, la ligne semble un peu avantagée à babord, la flotte s'y enfile sauf trois bateaux qui ont anticipé la bascule... 30 degrés à droite et les trois bateaux virent en tête, dans l'ordre Dupont, Gubri et Boiry, suivi de près par Lucienne en affût, et Pierre Muh. La descente au vent arrière est une procession, à la faveur d'une nouvelle bascule, Gubri prend la tête et ne la lâche plus, il gagne la manche devant Dupont, suivi de Lucienne et Muh. Boite est dans les choux et peste contre la chance qu'ont eue ceux de tribord... car il est maintenant devancé au général par Gubri et Lucienne.

Dimanche matin, la dépression s'est creusée et est tout juste passée, elle doit être maintenant sur Strasbourg et elle s'éloigne rapidement, apportant un vent soutenu de 20 noeuds mollissant et de la pluie et du froid. Dans ces conditions soutenues, le départ est donné, Philippe prend l'avantage talonné par Dupont et Lucienne, la flotte est en chasse derrière, Philippe vire en tête, suivi par Dupont, puis Lucienne et Gubri, le bord de largue est fun, à plein gaz, Lucienne prend la seconde position à la faveur d'un cafouillage de 8704, les positions se tiennent jusqu'à l'arrivée où par un coup magique, Gubri souffle la troisième place à Dupont de moins d'un mètre sur la ligne, les poursuivants Jouanny et Buffet passent la ligne et tout de suite après les deux bateaux chavirent l'un sur l'autre s'emmêlant par dessus tête les étais avec les safrans... belle bagarre pour éclaircir ce méli mélo sans rien casser.

Sur la photo, prudent, Michel Boiry prend le départ sur son Duvoisin qui sort du chantier pour les réparations d'hiver il y a 20 noeuds ^

La manche suivante est lancée dans un vent plus faible de 10 noeuds maintenant, Philippe l'emporte suivi de Gubri et Lucienne, il n'y a plus de suspense, le maître a repris la tête au général et Gubri a assuré devant Lucienne. La dernière manche ne fera que confirmer le général avec cependant une belle remontée de Silvestre dans cette dernière manche éffaçant la mauvaise première manche de la matinée qui l'avait vu se baigner dans l'eau froide. Les résultats se sont faits attendre pendant que nous profitions des douches chaudes et du buffet organisé par le club, en effet l'informatique ne fonctionne pas comme souhaité, les résultats seront donc établis à la mimine... comme au bon vieux temps.

 

Le trou causé par le Duvoisin de Gilbert Muriel Jeanne super star sur 8748 de Gilles Michel Boiry et son super équipier

Les organisateurs sont remerciés et ils ont un mot très chouette pour les cinquocinquistes qui sont, je les cite, "...la seule série où certains compétiteurs, en passant la ligne de la dernière manche, crient un grand MERCI à ceux du bateau comité, sans qui, il n'y aurait pas d'épreuve..." Ce MERCI, ils le méritent car ce n'était pas une partie de plaisir pour eux dimanche dans le vent froid...

Classement : (4 manches retenues, 1 discard)

1 - 8702 Philippe Boite et Fabrice Toupet 4 points CV Meaux

2 - 8761 Serge Gubri et Marc Riot 8 points CN Viry

3 - 8449 Philippe Lucienne et Bruno Bonnet CN Lacroix St Ouen

4 - 8716 Christian Silvestre et Pierre Yves Partant 21 points CV Bordeaux

5 - 8509 Pierre Muh et Dominique Keraudrent 21 points CN Viry

6 - 8704 Jean-Baptiste Dupont et Christian Vallaud 22 points CN Sarzeau

7 - 8400 Marc Jouanny et Eric ? 22 points Nautic Sèvres

8 - 8455 Marcel Buffet et Damien Trouillet 30 points CV Paris

9 - 8748 Muriel Jeanne et Carvallo (père puis fils) 30 points CNHS Troyes

10 - 8496 Charles Frigaux et ? 39 points Yacht Club du Der

11 - 8484 Philippe Blanchard et ? 42 points Aquatic Club d'Alsace-Lorraine

12 - 8276 Thibaud Di Pede et ? 44 points CV Seine Port

13 - 8733 Michel Boiry et ? 46 points CV Paris

14 - 8623 Dominique Rouanne et Eric ? 60 points YC Cavalaire

15 - 8372 Gilbert Vinches et Bouvier 60 points Viry - (Retrait de la régate)