Championnat du Nord – Valenciennes 5-6 octobre 2002

 

La deuxième fois fut la bonne pour Christian Silvestre et Pierre-Yves Partant .

 

Toute la semaine nous surveillons la météo en espérant que les prévisions soit bonnes, càd : soleil et petit vent .

Hélas au réveil samedi le ciel est plutôt couvert et il n'y a pas beaucoup de vent . Heureusement en arrivant vers 13 h je m'aperçoit que le vent s'est levé . Il soufflera de force 3 de secteur OSO avec quelques belles risée mais stable en direction . Nous avons la joie d'accueillir 3 de nos amis de la section rétro , ce qui nous fait 15 bateaux prés à en découdre .

 

Philippe Paquesoone nous plante un parcours au petit oignons / 1 épingle 1 triangle une remontée avec une bouée de dégagement au vent . 4 manches seront courues avec célérité menées de main de maître par le comité , sans attente entre les manches . Christian et Pierre-Yves prennent déjà une sérieuse option sur le titre . Pourtant ce n'est pas faute , de notre part, (PN ET JPN ) d'avoir essayer de les déstabiliser . Mais rien n'y a fait , comme nous étions trop prudent sur les départs ( la peur de faire du petit bois avec un bateau très récent et pas encore tout à fait en main ) la vitesse de notre bateau gréée à l'allemande et nos voiles B M n'ont pas permis de compenser et nous finirons 3 fois  2ième à 10 m de Christian .

 

Marcel , qui navigue avec Etienne Portelance démarre bien sa journée en faisant 2 fois troisième , mais a plus de difficulté sur les 2 autres manches : 6ième et un chalutage de spi . Pierre Muh et Dominique Kéraudren démarrent difficilement ( 6 et 7 ) , sans doute le repas ou les bières belges , pour se ressaisir ensuite :3 et 4 .Je ne pourrais pas taire la belle deuxième manche , 2iéme , de Jérôme Terrasson et Gilles Carvallo . Mais au cours de cette journée nous avons tous été " titillé " par les jeunes Guillaume Delacroix et Xavier Décaudin , qui ne naviguent qu'une fois par an en cinquo , prenant de superbes départs et avec des choix tactiques de premier ordre .Nous terminerons cette journée autour d'une bonne table avec un repas du terroir ( waterzooï au poulet ) préparé généreusement par nos amies et nos épouses et en terminant avec un verre de champagne offert par Gilles pour fêter son anniversaire . Demain sera un autre jour !

 

En allant chercher les croissants  Dimanche matin le temps est ensoleillé mais sans vent . Le temps de déjeuner et de se préparer la pluie à fait son apparition . Heureusement cela ne durera pas et le vent se lève , d'abord ouest pour la première manche , ensuite NNO . Il n'est pas plus fort que samedi mais les risées sont bien plus fortes  et instables en direction .  5 manches sont lancées et nous assistons encore à une domination de Christian et Pierre-Yves dont la seule mauvaise manche est troisième . 

 

Derrière c'est une bagarre sans merci entre Pierre-Dominique et Guillaume-Xavier. Trois place de second pour Pierre , 2 fois deuxième pour Guillaume, mais moins de points au total pour celui ci . Heureusement Pierre était meilleur que Guillaume la veille . Marcel et Etienne s'échauffent  tout doucement  pour finir en beauté par une manche de premier et une troisième malgré un déssalage .  Pour notre part ( PN JPN ) a part la première manche nous auront l'impression de ne pas être dans le bateau ( un chalutage 2 dessalages ) donc nous rétrogradons fortement au classement général . Il est remarquable de noter que tout au long de ce week-end nous avons été accompagnés par les cinquos rétros et que jamais nous n' avons du attendre trop longtemps après eux .

 

    1    8716    Sylvestre Partant             7pts

    2    8509    Muh Keraudren                23 pts

    3    830..    Delacroix Décaudin          23 pts

    4    8676    Buffet Portelance             25 pts

    5    8742    Noclain Phil et J Pierre    31pts

    6    8748    Terrasson Carvallo            31 pts

    7    8301    Blondy Chabaud              39 pts

    8    8770    Noclain JM Lesoil             48 pts

    9    8733    Boiry Vallaud                   55 pts

    10   8352    Raucent Chevalier           63 pts

    11   8236    Berrezay Goffin               66 pts

    12    321     Trompette T et T             71 pts    premier cinquo rétro

    13    30       Lepesqueux Mouloudj     90 pts    cinquo rétro

    14    8         Lambard  Trompette L     96 pts    cinquo retro

    15    7529    Baugnée Soltysik           108 pts