Voile Bowling, Carnac (27-28 octobre 2001)

 

Nous avons eu un week end de rêve pour ce traditionnel voile bowling, une douceur printanière, un soleil magnifique dimanche et les plages noires de monde. Le plan d'eau du Yacht Club de Carnac est un plan d'eau exceptionne qui plus est, si bien que tout était réuni pour que cette édition reste dans les mémoires pour longtemps.

10 équipages ont fait le déplacement et une certaine excitation reignait très tôt sur le parking car pour cette fois trois équipages avaient gréés le grand spi dont on a tant parlé et c'est de peu que nous n'avions pas un quatrième que seuls les déboires de livraison nous ont privé de ce quatrième beau bébé.

Ce spi est un sacré bébé dès qu'il est déployé et c'est un régal il faut bien le dire lorsque le vent ne dépasse pas les 8 noeuds... on demande tous à voir comment le bébé se comporte au dessus de 12 !!!

La première manche est lancée, les deux bateaux de Laurent Hay et Philippe Boite partent du bon côté et passent la bouée en tête talonné de près par nous mêmes avec à nos trousses Gilbert Vinches, la famille Perrault et Marcel. Nous déployons les grands spis et à ce jeu seul Laurent arrive à résister, le reste de la flotte sans être franchement distancé se retrouve à plusieurs longueurs. Le second bord est une belle bagarre entre les deux champions qui se marquent de loin ou de près selon les moments. Au vent arrière, les écarts se resserrent peu. Nos deux champions se livrent une bataille de virements de bord acharnée pendant que nous même et Marcel en profitons pour prendre le contrôle de la gauche du parcours au point de revenir à une longueur, l'arrivée est grandiose car Philippe qui nous voit revenir se précipite de notre côté pour se placer au milieu de nous, il coupe la ligne avec une longueur tout au plus d'avance et en une demie longueur les trois autres bateaux se départagent dans l'ordre Laurent, nous-mêmes et Marcel équipé du toujours sympathique et enthousiaste Jean-Claude Ancelot. Derrière à une bonne vingtaine de longueurs, Gilbert Vinches mène le reste de la flotte, devant les Perrault père et fils et Pierre Soulier équipé de son "associé" François Cornu, Michel Boiry se met en jambes et Comeil Buand qui s'entraînent tous les dimanches font leurs classes dans la classe à la barre du cinquo le plus titré de France, le 8402 qu'ils ont acheté à Philippe. Mathieu Tesson de La Baule s'est joint à nous et prend part à l'une de ses toutes premières régates où il a le loisir de mesurer la difficulté à suivre le rythme.

Deuxième manche est lancée, Bon départ de Laurent, Philippe part loin à la Côte, nous prenons le côté droit pour profiter de la petite houle qui nous ramène avec des surfs sur la bouée. Laurent vire devant nous, Philippe nous suit, au grand spi on se maintient les positions mais on se rapproche de Laurent sans pouvoir toutefois le dépasser, il nous contrôle à merveilles, au second bord les écarts se creuse un peu, Philippe est à 6 longueurs et son manque de vitesse ne lui permet pas de revenir malgré de belles tentatives pour chercher toutes les bonnes options. Le vent arrière est une procession, le vent est vraiment faible maintenant peut être 3 nœuds et l'avantage du grand spi qui est difficile à maintenir gonflé est peu évident maintenant. Nous remontons à la bouée dans cet ordre, Laurent, nous-même, Philippe Boite. Les Perrault ont fait une belle course après avoir modifié leurs réglages complètement avant la seconde manche - ils naviguaient sans vriller la GV dans ce vent faible. Au point qu'ils passent la ligne 4ième. Bertrand Comeil lui se fait plus pressant et il arrache une belle cinquième place en coiffant Marcel qui a eu des misères avec le grand spi. Pierre Soulier termine 7ième, il ne trouve pas le réglage et son cap est médiocre, mais grâce à sa tactique, il devance Gilbert Vinches qui fait là sa plus mauvaise manche. Michel a fait une belle manche mais il s'est trouvé au dessus de la ligne au coup de canon de la minute et comme il n'a pas pris le temps de contourner une des extrémités il sera disqualifié.

Un vin chaud nous attendait avec un hot dog - c'est l'effet de la vie moderne qui a désormais envahi ce club du troisième millénaire... celà plait énormément à tous les équipages de catamarans (près de 70 sur le rond) qui sont des habitués des cantines scolaires. En ce qui nous concerne cet exemple doit être suivi, mais de très loin seulement pour que l'on puisse encore se régaler avec les flamiches de Strasbourg, les potées de Parreloup, les confits de Bordeaux, les huîtres de Sarzeau, le Maroille de Valenciennes et tous les bons plats dont on nous régale à chaque régate et que j'oublie de citer tous....

Dimanche, le vent est toujours aussi faible mais les nuages avaient tous disparus. Le vent est établi au Nord - Nord Est et la météo nous prévient qu'il va basculer à l'est en début d'après midi.

On s'élance avec beaucoup de retard, on a du mal à digérer le changement d'horaire qui s'est produit dans la nuit...

Philippe et Laurent prennent un excellent départ  Philippe va à la côte, en choisissant l'autre côté, nous passons troisième, Gilbert qui avait pris le milieu passe second,  l'option de Philippe n'est pas terrible et il passe cinquième. Marcel est bien placé. Sous spi nous passons Gilbert par l'intérieur. Au second bord de près, nous partons à droite en suivant Laurent, Philippe reprend l'option à gauche, Laurent veut absolument le contrôler et vire, nous en profitons car la route est libre pour partir là où le vent doit arriver donc coup gagnant en prévision... Hélas, la horde des catamarans arrivent tous tribord sur leur layline et la galère commence pour nous dans le dévent. Derrière, Marcel en profite, Gilbert qui a vu les deux champions s'intercalent et la flotte s'étire alors. Laurent contrôle Philippe et remporte la manche et croit bien avoir régate gagnée, Gilbert fait une belle troisième place, Marcel tactique à merveilles pour se jouer des pontons (c'est comme cela qu'il appelle les catas vu de son cinquo) et prend la quatrième place, Pierre est à la dérive et finit 8ième, Bertrand Comeil prend à nouveau la cinquième place, les perrault la 7ième place, Michel à 9ième.

La dernière manche est partie, bon départ, difficile de dire si la ligne est meilleure à gauche ou à droite car le parcours a été amélioré. Entre les manches nous discutons avec Pierre pour lui faire observer que son mât est beaucoup plus cintré que les autres, il rectifie et avec bonheur car son bateau va maintenant bien mieux. Pierre prend les devant et se retrouve très  vite second. Au cours de cette manche où les catas ont à nouveau perturbé par leur "wind shadow" le déroulement de la régate, Laurent s'emmêle les pieds, il drague une algue qui se coince très profond sur le safran, il finira 9ième, la même mésaventure nous vaut de tomber comme dans la manche précédente (mais pas pour la même raison) à la sixième place. Philippe en profite pour remporter devant Pierre Soulier la dernière manche et ainsi enlever la régate au nez et à la barbe de Laurent dépité et de Pierre Jean incrédule qui terminent second à égalité de points. Nous prenons la troisième place devant Gilbert Vinches qui maintenant maîtrise à merveilles son Duvoisin tout neuf. Marcel Buffet prend la cinquième place sans être convaincu que son grand spi lui sert à quelque chose, mais certain que les deux nouveaux spis taillés pour ont de belles possibilités. Pierre Soulier grâce à sa seconde place finit sixième devant les Perrault qui ont super bien navigués, il manque de compétition mais ils peuvent être redoutables. Bertrand Comeil finit 8ième ce qui est vraiment prometteur pour ses débuts, gageons qu'ils progresseront vite étant donné l'enthousiasme qui les anime. Michel Boiry aurait fait mieux sans une disqualification malheureuse. La vitesse de son bateau est là et il faut peu de choses pour que Michel soit dans le rythme.

Mathieu Tesson est reparti sans que l'on ait pu bavarder et c'est dommage car on aurait aimé lui donner quelques tuyaux pour mieux vriller sa voile et aller plus vite car son bateau a tout le potentiel qu'il faut et on sait que ce n'est pas toujours facile de découvrir tout tous seul.

La prochaine régate aura lieu à Maubuisson et elle clôturera notre saision 2001. Espérons que de nombreux participants viendront à Bordeaux sur ce qui est peut-être le plan d'eau le plus intéressant du circuit.

Merci à tous les organisateurs qui nous ont concocté de belles manches et un grand merci à tous les participants, équipiers barreurs et accompagnatrices

 

Jean-Baptiste Dupont 

 

 

 Classement complet :

 

Rang

Voile

Barreur

Equipier

Club

Pts

Manches

 

1

FRA 8802

Philippe Boite

Fabrice Toupet

CV Meaux

4

1,3,2,1

Grand Spi

2

FRA 8564

Laurent Hay

Pierre-Jean Gallo

YC ile de France

4

2,1,1,9

 

3

FRA 8635

Jean-Baptiste Dupont

Christian Vallaud

CN Sarzeau

11

3,2,6,6

Grand Spi

4

FRA 8771

Gilbert Vinches

Regis Viateur

CV ST Quentin

11

5,8,3,3

 

5

FRA 8455

Marcel Buffet

Jean-Claude Ancelot

CV Paris

12

4,6,4,4

Grand Spi

6

FRA 8693

Pierre Soulier

François Cornu

SR Vannes

16

7,7,8,2

 

7

FRA 8640

Patrick Perrault

Thomas Perrault

CV ST Aubin/mer

17

6,4,7,7

 

8

FRA 8402

Bertrand Comeil

Thierry Buand

YC Carnac

18

9,5,5,8

 

9

FRA 8733

Michel Boiry

Antoine Rigole

CV Paris

22

8,OCS,9,5

 

10

FRA 7257

Mathieu Tesson

Thomas Gimbert

CN La Baule

32

pen,dnf,10,dnf