EuroTykaCup Calais 2000
Calais 2000
-1ère édition-

La première édition de l'EuroTykaCup s'est déroulée les 8 et 9 avril 2000 au bassin Carnot de Calais. 37 équipages de 4 nations s'étaient donné rendez-vous pour offrir aux nombreux spectateurs massés sur les quais un spectacle impressionnant: accélérations sous spi, match-racing, départs et passages de bouées disputés... de quoi raviver dans les esprits les souvenirs des régates de  l'America's Cup, les dessalages en plus!

Un des grands moment fut également l'entrée dans le bassin Carnot du SEDOV, le plus grand voilier du monde, venu saluer la flotille des Tykas.

A l'issue de 24 manches de qualification, les 10 meilleurs équipages ont eu le privilège de participer à la super-finale qui a tenu toutes ses promesses: c'est sous les clameurs et les encouragements du public nombreux que les TYKAS se sont élancés. Les encouragements allaient notamment à l'équipage portugais, qui avait su s'attirer la sympathie de tous leurs adversaires, ainsi qu'à l'équipage féminin du YC Calais.

le podium minime: très international !!!
un podium très "international"!!!

D'ores et déjà la composition cosmopolite du podium témoigne de la vocation internationale de l'épreuve: ce sont les Belges Demanect et Reignier qui montent sur la plus haute marche, devant les Portugais Burnay et Duarte et un autre équipage Belge: Vandenbusche et Houters.
Chez les féminines, l'équipage du Yacht Club de Calais Juliette Roussel et Elodie Wuilmart s'octroie la première place (4ème au général) devant les espagnoles de Cadix: Maria-Suza Cruz et Patricia-Caro Cruz.

Parallèlement un Critérium national Tyka était organisé pour les minimes. A l'issue de la finale c'est l'équipage Boquet et Tanchon de Bray Dunes qui remporte l'épreuve.

Les tykas évoluant sur le bassin Carnot.
 

Autres photos
  Classements complets

Durant tous le week-end une exposition de maquettes de bateaux, un stand de la SNSM , un bassin où évoluaient des voiliers télécommandés constituaient une animation supplémentaire fort appréciée des promeneurs. Des yoles de Ness, répliques exactes de bateaux traditionnels en bois, construites par des élèves en difficultés ont également pu évoluer dans le bassin Carnot.
Un grand merci à tous les bénévoles de l'organisation qui ont permis à cette manifestation de se dérouler dans des conditions optimales, ainsi qu'à tous les mécénes:

Partenaires institutionnels:

Chambre de Commerce et d'Industrie de Calais Conseil Général du Pas-de-Calais
Conseil régional Nord-Pas de Calais Ville de Calais
Fédération Française de VoileComité Départemental de Voile du Pas-de-Calaisligue Nord Pas-de-Calais de voile
Collège Jean-Jaurès Calais

Partenaires privés:

Casino de Calais, groupe Partouche
Auchan Calais
Mystère catamarans

Retour