La Voile de Haut-Niveau dans le Pas-de-Calais.

Le Comité Départemental de Voile Pas-de-Calais mène une politique active pour le développement de la voile sportive en compétition dans le département. En dériveur, planche à voile, catamaran et également en habitable les représentants du Pas-de-Calais s'illustrent sur presque toutes les mers du globe et obtiennent de brillants résultats.
L'action du Comité Départemental de Voile du Pas-de-Calais s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale portée par la Ligue Nord Pas-de-Calais de Voile pour la refonte de son secteur sportif et de ses équipes de compétition. Les compétiteurs licenciés dans le Pas-de-Calais et pratiquant la compétition de Haut-Niveau peuvent donc bénéficier de différents types d'aide pour leur permettre de progresser:

- Des stages départementaux de navigation pour les différents supports vont être mis en place. Le Cadre Technique Départemental est chargé de leur organisation. Le public concerné est surtout celui des coureurs en voie d'accession aux régates de ligue et inter-ligues. C'est pour ces jeunes régatiers l'occasion de participer à des premiers regroupements départementaux, de rencontrer de nouveaux partenaires d'entraînement, d'acquérir de nouvelles méthodes de préparation à la régate et de se préparer à la compétition.

- Des bourses financières sont accordées aux coureurs ayant déjà réalisé des performances. Le Comité Départemental de Voile du Pas de Calais a en effet conclu un accord avec le Conseil Général du Pas-de-Calais qui finance ce dispositif. Les compétiteurs, retenus selon des critères prédéfinis de performances, se voient proposer la signature d'un Contrat d'Objectifs. Ce contrat, qui est co-signé par le coureur, le président de son club et le CDV, précise les objectifs sportifs du coureur (résultats, changement de série...) pour la saison à venir et pour le reste de l'olympiade.

- Le Conseil Général du Pas-de-Calais accorde également des subventions financières conséquentes aux coureurs de Haut-Niveau licenciés dans le Pas-de-Calais et inscrits sur les listes de Haut-Niveau, selon les critères définis par la Fédération Française de Voile et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ces subventions sont traditionnellement remises lors d'une réception en présence d'un représentant du Conseil Général et du président du CDV.

- Le Pôle Espoir Voile-Performance Wimereux-Boulogne/Mer est une structure destinée à accueillir les coureurs de haut-niveau. C'est le Pôle Espoir qui choisit les supports concernés, et les coureurs choisis sont principalement ceux inscrits sur les listes de Haut-Niveau, ou ceux ayant obtenus de bons résultats nationaux. Les coureurs bénéficient alors de tous les moyens de la structure: entraînements pluri-hebdomadaires, préparation physique, soutien scolaire, déplacements collectifs, indemnisations de certains frais de régate...

- Dans sa réflexion sur la refonte de son organisation sportive la Ligue Nord Pas-de-Calais de Voile a émis le souhait de clarifier les filières sportives afin que chacun (coureur, parent, dirigeant, entraîneur...) puisse se situer sur la route qui mène de la pratique sportive jusqu'au plus haut niveau. Le choix de la série, de la structure d'entraînement (club, bassin, pôle espoir, pôle France...) sont autant de critères à prendre en compte pour qui souhaite s'investir pleinement dans la compétition. Les liens ci-après sont des élèments de réflexion pour cette démarche.

-dispositif d'accès au haut-niveau
-schèma du développement sportif
-organigramme de la pratique de la voile sportive
-organigramme de la pratique du haut-niveau

-organigramme de la pratique sportive en habitable
-organisation sportive de la Ligue Nord-Pas de Calais

Le Laser: maillon important de la filière Haut-Niveau