B14 News

Le journal de l'Association B14 Class France

 

RS European Championship

Une première édition très réussie

La régate de la première moitié de saison qui a attiré le plus de participants avec 16 B14 sur l'eau. Il y avait un bon vent pour les huit manches courues durant les trois jours du week-end Pascal. Nous avons partagé nos départs avec les 49er qui sont venus avec les futurs équipages Olympiques de toute l'Europe (France, Grande Bretagne, Hollande, Suède, Australie )

Le contingent britannique des B14 était bien sûr devant ; nous avons beaucoup de travail pour combler le manque d'expérience à ce niveau de compétition. Dans le vent médium nous avons pu remarquer que le dessin conforme au nouveau standard était visiblement plus performants. Cette jauge comprend un rond de chute de grand voile plus généreux donnant plus de puissance et de contrôle dans le haut de la voilure, et un spi ayant une coupe améliorée. D'autre part le foc est plus court et sans recouvrement ce qui procure un meilleur écoulement des filets d'air le long de la grand voile. Les B14 et les 49er navigant de concert forment une bonne série pour une manche de régate; en effet les performances des deux bateaux sont proches et de même nature (angle de remontée, vitesse sous spi ).

Les premières places ont été trustées par les anglais comme à chacune de leurs visites en France, les premiers français sont 14ème, 15ème et 16ème ce qui ne les a pas empêché d'être très enthousiasmé par leurs participations (la première régate en B14 pour deux équipages).

Sommaire du B14 News de Juillet 1997