B14 News

Le journal de l'Association B14 Class France

 

EurOsail 97

Une troisième édition musclée

Du 8 au 11 mai 1997, s'est tenue à Carnac (56) la 3ème édition de l'EurOsail, qui est le pendant pour les nouveaux dériveurs du célèbre rassemblement de catamarans : EurOcat. Les deux compétitions se déroulent les deux premiers week-end de mai et bénéficient du même plan d'eau et de la même organisation qui fait référence en la matière.

Cette année dès le premier jour le vent fut présent... et même un peu trop ! Attendant une accalmie, la première après-midi a permis de comparer les différentes séries présentes cette année et notamment les étonnants "Cherrub" inconnus en France mais très prisés en Angleterre. En fin d'après-midi, le comité de course tente de lancer un départ sous 25 noeuds de vents établis, pour l'ensemble de la flotte composée de Laser 4000 et 5000, de Buzz, d'ISO et de 4 B14 (les B14 anglais étaient retenus cette année par une régate en Angleterre). Sitôt sur l'eau, sitôt retourné ! Dès la sortie de la cale abritée, des claques de vent attendaient et cueillaient les concurrents dont la plus part désalèrent. La flotte n'était pas encore entièrement sur l'eau que le comité ordonnait le retour à terre. Ce retour s'est effectué pour un certain B14 par un détour par la plage... ce B14 retourné n'a pas pu être resalé en mer, malgré les efforts conjoints de l'équipage et de la sécurité. Le vent prenait dans les trampolines des échelles et empêchait de maintenir la coque bout au vent. Malgré l'affalage des voiles dans l'eau le bateau resta couché dans la baie. La décision fut donc prise de remorquer la coque jusqu'à la plage toute proche après la dérive pendant les tentatives de resalage. Ce même jour quelques Laser 4000 ont eu des problèmes et notamment des démâtages.

Le lendemain, un magnifique soleil est venu avec un fort vent interdisant toute sortie. Seul en soirée, le 18 pieds australien venu de Munich a tenté une sortie devant la foule des équipages des nouveaux dériveurs mi-envieux mi-septiques. Après un désalage en règle à la sortie du port (fort applaudi), le 18 pieds s'est envolé vers Port Haliguen de l'autre côté de la baie. Quelques bateaux en ont profité pour faire une courte sortie.

Le samedi, les équipages ont encore attendu la journée une hypothétique manche. Finalement vers 18 heures l'aperçu a été hissé annonçant un départ imminent. Les voiles ont alors surgi des coffres de partout sur le parking du Yacht Club. Une demi-heure plus tard premier départ pour toutes les séries (Laser 4000 et D6 - incluant les B14 Laser 5000, ISO et Cherrub). Visiblement très affûtés les 4000 (qui disputaient à Carnac l'étape française de leur championnat d'Europe) ont passé en tête dès la première bouée du parcours banane. Les B14 étaient à la peine et ont fini dans le paquet ! C'est à la fin de la première manche que le B14 de tête a commencé a prendre beaucoup d'eau. En dépit de leurs efforts, dès le début de la seconde manche, la coque nageait sous 10 cm d'eau. Ce n'est que tard le soir que la sécurité a pu ramener la coque déchirée à terre et le mat brisé (espérons que nous reverrons très bientôt cet équipage parmi nous). Pour le reste de la flotte, la logique actuelle des nouveaux dériveurs s'est encore vérifiée, c'est à dire les bateaux anglais devant et les autres derrière !

Le temps n'était pas au rendez-vous, mais l'organisation du YCC est toujours impeccable et les deux manches courues ont donné lieu à un magnifique spectacle en mer où les spis multicolores tranchaient sur l'eau verte de la baie et le gris du ciel menaçant.

C'est sûr, nous reviendrons l'année prochaine. Et vous ? Rendez-vous à l'EurOsail 98 le week-end du 8 mai 1998 à Carnac pour une des grandes &laqno; classiques » des nouveaux dériveurs.

Sommaire du B14 News de Juillet 1997