Accueil

Vous avez comme projet de devenir moniteur de voile ? Chaque année, l’ASG Voile organise des stages de formation pour permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de devenir moniteur. Deux conditions : avoir plus de 17 ans et être titulaire de la licence fédérale de Voile de l'année en cours (possibilité de se la procurer au club durant le stage).

Observation du “métier” de moniteur

Afin de t'assurer que tu souhaites réellement devenir moniteur, nous te proposons d'assister avant le début du stage B1 à 3 séances d'enseignement avec un de nos moniteurs fédéraux.

Le stage A2C1

C'est le niveau pratique et théorique minimum pour débuter la formation pédagogique. La participation à un stage A2C1 est obligatoire (la seule dérogation étant d'être espoir régional, inscrit sur les listes de la Fédération Française de Voile).
La durée du stage est de 5 jours.

Au programme :
- Pratique : Perfectionnement et mise à niveau,
- Théorique : Notions de base (fonctionnement de l'engin, réglages, aérodynamisme et hydrodynamique, météo et marées, règlementation, matelotage,...), représentation mentale de l'activité.

Le stage B1

C'est la formation pédagogique initiale, selon la formule du "B1 par modules" de l'Ecole Française de Voile.

Le stage D1

Stage de mise en situation pratique, il s'adresse aux moniteurs stagiaires ayant satisfait à toutes les évaluations du B1, et s'effectue sous l'encadrement d'un maître de stage.

Dates de formation

Se renseigner au club.