GUIDE
d’ORGANISATION GRANDES MANIFESTATIONS
« 42O »
ANNEXE : PARTICIPATION AU DISPOSITIF D’ASSISTANCE ET DE
SURVEILLANCE
(Informations Complémentaires aux différents textes et
règlements techniques de la FFV)
A l’intention des
entraîneurs, dirigeants, accompagnateurs, commissaires nautiques, Comité de
Course, Jury, Jaugeurs, commissaire général, PC Course ( terre), Gendarmerie,
Pompiers Services de Premières Urgences, Police Municipale, Concurrents
REGLES DE BASE
·
Disposer d’un bateau
de Surveillance en conformité avec les réglementations en vigueur.
·
Etre en veille V.H.F
dès la mise à l’eau des concurrents, faire un point radio avec le Responsable
« SECURITE GENERALE » indicatif radio « SECU
G ». La même chose si vous quittez le dispositif . Pour des raisons
de simplification verbale, nous continuerons sur nos plans d’eau à
utiliser pour communiquer, le vocable de « SECURITE ». Nous rappelons que la
« SECURITE » incombe aux dispositifs de l’Etat.( Cf.règlement
Technique de la FFV)
·
La veille est
interrompue quand le dernier bateau concurrent a regagné la Base Nautique.
·
Respecter la Charte
des Entraîneurs.
·
Respecter les
consignes adoptées par l’Organisation de l’épreuve.
·
Dans tous les cas de
figure, les VIES HUMAINES
passeront avant le secours aux matériels nautiques des coureurs
·
A propos de dégâts
matériels , les coureurs n’oublierons pas de prendre les mesures nécessaires
pour assurer leurs biens auprès de Compagnies d’Assurances privées. (
complément à la licence fédérale)
·
Aucun positionnement par
zone ne sera imposé dans le cas de conditions météorologies normales mais être
toujours prés de la flotte en cas de besoin. Autres dispositifs ( voir §
SECURITE LEGERES)
·
Un bateau de
surveillance est tout bateau ( pneumatique, vedette, voilier habitable, etc...)
inclus dans le dispositif
d’organisation et présent dans la zone de course permettant la compétition (
Cf. règlement technique FFV).
·
Assister à tous les
briéfings et débriéfings mis en place par l’organisation.
·
Bateaux concourants : tout voilier doit porter toute
assistance possible à tout navire ou a toute personne en péril, lorsqu’il est
en situation de le faire.
·
BATEAUX COMMISSAIRES AUX MARQUES
DE PARCOURS :
·
La voile est un sport
où le dessalage fait partie de l’activité. Lorsque plusieurs bateaux chavirent
en même temps, « PAS de
PANIQUE ». Inutile de monopoliser le système radio qui n’est pas un
téléphone. Faites la part des choses,
appeler la « SECURITE GENERALE » ou le Président du COMITE de COURSE,
dégager sur le canal 77 ,
exposer brièvement les motifs.
SECURITES LEGERES :
·
Vous avez accepté de
participer à l’organisation de l’épreuve ( Cf convention), votre RESPONSABILITE EST ENGAGEE. Quand le dispositif de ZONE est décidé par
l’organisation, c’est à dire le Président du Comité de Course ou le Commissaire
Général de l’Epreuve , ou le Responsable de la « SECU G » : SIGNAL
VHF : Canal 72
ou/et : SIGNAL VISUEL : Flamme ORANGE hissée sur les bateaux
Commissaires aux Bouées, Comité Course, SECU G, JURY, unité SNSM, Gendarmerie,
Police Nationale Maritime, l’ensemble des « SECURITES
LEGERES » doivent dans l’instant
regagner leur zone d’affectation, voir shéma
enAnnexe .
EVACUATION :
·
Si malheureusement,
un accident survenait, le ou les blessés doivent être impérativement évacués vers :
Lieu à déterminer :
·
Le COMITE de COURSE,
la SECU G, doivent impérativement être reliés directement aux Services de
premières Urgences ( médecins,
pompiers, SNSM, CROSS )
·
La COORDINATION des SECOURS, est mise en place
( exclusivement ) par le Président du
Comité de Course, le Commissaire Général de l’ Epreuve ( PC Course), le
Commissaire Nautique Général responsable de la « SECURITE » Ils sont
seuls habilités à prendre les mesures qu’exigent la ou les situation rencontrées
MATERIEL COUREURS :
·
Quand les conditions
de mer le permettent, les bateaux hors course, doivent prioritairement être
stationnés près des mouillages éventuellement prévus sous le vent de la Course.
CARBURANT-HUILE MOTEUR :
·
Selon la zone
d’évolution des bateaux de l’organisation, une provision huile/carburant
adaptée doit être prévue pour un ravitaillement de secours en mer.
CANAUX V.H.F de l’EPREUVE :
·
de Service :
.................... 72
·
de
dégagement :..............77
COMMUNICATIONS par SYSTEME
G.S.M :
·
A prévoir pour
renforcer le système relationnel entre le
PC COURSE, le COMITE de COURSE, le
COMMISSAIRE GENERAL et le Responsable de la SECU G.
Clément
MIZZI
Président
de l’UNIQUA FRANCE
Croix-Valmer le 10 Février 2000
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