GUIDE d’ORGANISATION  GRANDES MANIFESTATIONS « 42O »

 

 

 

ANNEXE : PARTICIPATION AU DISPOSITIF D’ASSISTANCE ET DE SURVEILLANCE

(Informations Complémentaires aux différents textes et règlements techniques de la FFV)

 

 

 

 

A l’intention des entraîneurs, dirigeants, accompagnateurs, commissaires nautiques, Comité de Course, Jury, Jaugeurs, commissaire général, PC Course ( terre), Gendarmerie, Pompiers Services de Premières Urgences, Police Municipale, Concurrents

 

 

 

 

REGLES DE BASE 

 

·          Disposer d’un bateau de Surveillance en conformité avec les réglementations en vigueur.

·          Etre en veille V.H.F dès la mise à l’eau des concurrents, faire un point radio avec  le Responsable

« SECURITE GENERALE » indicatif radio « SECU G ». La même chose si vous quittez le dispositif . Pour des raisons de simplification verbale, nous continuerons sur nos plans d’eau à utiliser pour communiquer, le vocable de « SECURITE ». Nous rappelons  que la « SECURITE » incombe aux dispositifs de l’Etat.( Cf.règlement Technique de la FFV)

·          La veille est interrompue quand le dernier bateau concurrent a regagné la Base Nautique.

·          Respecter la Charte des Entraîneurs.

·          Respecter les consignes adoptées par l’Organisation de l’épreuve.

·          Dans tous les cas de figure, les VIES HUMAINES passeront avant le secours aux matériels nautiques des coureurs

·          A propos de dégâts matériels , les coureurs n’oublierons pas de prendre les mesures nécessaires pour assurer leurs biens auprès de Compagnies d’Assurances privées. ( complément à la licence fédérale)

·          Aucun positionnement par zone ne sera imposé dans le cas de conditions météorologies normales mais être toujours prés de la flotte en cas de besoin. Autres dispositifs ( voir § SECURITE LEGERES)

·          Un bateau de surveillance est tout bateau ( pneumatique, vedette, voilier habitable, etc...) inclus dans le  dispositif d’organisation et présent dans la zone de course permettant la compétition ( Cf. règlement technique FFV).

·          Assister à tous les briéfings et débriéfings mis en place par l’organisation.

·          Bateaux concourants : tout voilier doit porter toute assistance possible à tout navire ou a toute personne en péril, lorsqu’il est en situation de le faire.

·           

 

BATEAUX COMMISSAIRES AUX MARQUES DE PARCOURS :

 

·          La voile est un sport où le dessalage fait partie de l’activité. Lorsque plusieurs bateaux chavirent en même temps, « PAS de PANIQUE ». Inutile de monopoliser le système radio qui n’est pas un téléphone. Faites la  part des choses, appeler la « SECURITE GENERALE » ou le Président du COMITE de COURSE, dégager sur le canal 77 , exposer brièvement les motifs.

 

SECURITES LEGERES :

 

·          Vous avez accepté de participer à l’organisation de l’épreuve ( Cf convention), votre RESPONSABILITE EST ENGAGEE.  Quand le dispositif de ZONE est décidé par l’organisation, c’est à dire le Président du Comité de Course ou le Commissaire Général de l’Epreuve , ou le Responsable de la « SECU G » : SIGNAL VHF : Canal 72   ou/et :   SIGNAL VISUEL :  Flamme ORANGE hissée sur les bateaux Commissaires aux Bouées, Comité Course, SECU G, JURY, unité SNSM, Gendarmerie, Police Nationale Maritime, l’ensemble des « SECURITES LEGERES »  doivent dans l’instant regagner leur zone d’affectation, voir shéma  enAnnexe .

 

 

EVACUATION :

 

·          Si malheureusement, un accident survenait, le ou les blessés doivent être impérativement évacués  vers :

 

 Lieu à déterminer :

 

·          Le COMITE de COURSE, la SECU G, doivent impérativement être reliés directement aux Services de premières Urgences           ( médecins, pompiers, SNSM, CROSS )

·          La COORDINATION des SECOURS, est mise en place ( exclusivement )  par le Président du Comité de Course, le Commissaire Général de l’ Epreuve ( PC Course), le Commissaire Nautique Général responsable de la « SECURITE » Ils sont seuls habilités à prendre les mesures qu’exigent la  ou les situation rencontrées

 

MATERIEL COUREURS :

 

·          Quand les conditions de mer le permettent, les bateaux hors course, doivent prioritairement être stationnés près des mouillages éventuellement prévus sous le vent de la Course.

 

CARBURANT-HUILE MOTEUR :

 

·          Selon la zone d’évolution des bateaux de l’organisation, une provision huile/carburant adaptée doit être prévue pour un ravitaillement de secours en mer.

 

CANAUX V.H.F de l’EPREUVE :

 

·          de Service : .................... 72

·          de dégagement :..............77

 

 

COMMUNICATIONS par SYSTEME G.S.M :

 

·          A prévoir pour renforcer le système relationnel entre le  PC COURSE, le COMITE de COURSE, le  COMMISSAIRE GENERAL et le Responsable de la SECU G.

 

 

 

 

Clément MIZZI

Président de l’UNIQUA FRANCE                                                                                      Croix-Valmer le  10 Février 2000

 

               

 

 

               

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour au Sommaire Retour à l'Accueil