Texte de Jérôme DUPIN

Voilerie Starvoiles

PLUS VITE EN SPRINTO

Nouveau venu sur nos plans d’eau, le SPRINTO bénéficie déjà d’un franc succès auprès des régatiers.
Très amusant avec sa carène planante, son spi asymétrique et ses deux trapèzes, il est accessible aux jeunes comme aux équipages familiaux.
Nos voiles ont fait l’objet de 2 ans de mise au point et sont actuellement les plus performantes quelles que soient les conditions. Voici quelques conseils d’utilisation qui vous permettront de tirer le meilleur de votre SPRINTO.

PRÉPARATION DU BATEAU  
Le faible poids de ce dériveur intégral permet de le sortir à chaque navigation et de se passer de peinture sous-marine et donc de profiter d’une carène parfaite. La pose de lèvres de puits de dérive sera la seule modification a effectuer. Vérifiez l’ensemble barre-safran en resserrant l’axe pour supprimer le jeu de la lame dans sa tête.
L’accastillage standard ne peut pas être modifié et fonctionne de manière satisfaisante. Le gréement courant sera avantageusement remplacé par des cordages en spectra ou kevlar du diamètre minimum.Pour simplifier les manœuvres placer sur les taquets à tribord la drisse de spi, l’amure du spi et le cordage d’enrouleur de foc. Ainsi à chaque envoi de spi, l’équipier restera au vent. Les taquets babord seront affectés au cunningham de grand voile ainsi qu’à la bosse de ris.
Le hâle-bas sera monté avec la poulie coinceuse sous la bôme. La tourelle de grand voile doit être réglée en hauteur pour pouvoir libérer l’écoute très facilement.
Les taquets de focs seront également placés sur des cales pour que l’équipier au trapèze puisse libérer et coincer l’écoute facilement pour un réglage précis.
Le mat standard et son haubanage ne peut être modifié. Repérez précisément les réglages des ridoirs pour connaître exactement les tensions des câbles en fonction de la force du vent.

ÉLÉMENTS DE RÉGLAGE
Même si l’accastillage ne permet pas toujours d’intervenir facilement sur la forme des voiles, il faudra toujours veiller à intervenir le plus rapidement possible.
Les réglages importants sont les suivants :
- quête du mat.
- Tension du haubanage.
- Cintre du mat au repos.
- Position de la dérive
- Tension des guindant des voiles : cunningham de foc et de grand voile.
- Bordure de grand voile
- Tension du hale bas de grand voile.

CHOIX DE LA QUÊTE DU MAT
L’inclinaison du mat a une influence directe sur la forme du foc : vertical, la chute de foc sera tendue, incliné en arrière, la chute du foc sera ouverte et le foc aplati dans sa partie basse. Ainsi, le mat devra être incliné en arrière au fur et à mesure que le vent forcit.
La tension de la draille de foc devra être ajustée avant le départ pour les conditions moyennes.

  TENSION DU HAUBANAGE
Le réglage de la tension des haubans est essentielle pour les performances du SPRINTO. En effet, sur ce type de gréement à barres de flèches poussantes, la tension du galhauban conditionne la tension de l’étai et donc son cintre. Un étai tendu cintre peu et donc le guindant du foc sera plus plat. Un étai détendu cintre et donc rajoute du creux sur l’avant du foc.

CINTRE DU MAT AU REPOS
Les barres de flèches pousssantes contraintes par le gréement favorisent le cintre du mat. Ce cintre est souhaitable pour adapter le mat au profil de la grand voile. Il est possible de doser ce cintre en ajustant la tension des bas haubans.

POSITION DE LA DÉRIVE
La dérive pivotante du SPRINTO sera plus ou moins relevée suivant la force du vent. Le but recherché est de garder une barre totalement neutre.

TENSION DES GUINDANTS
La tension des cunningham des voiles est essentielle pour doser la puissance du bateau. De plus, cela permet de déformer le profil du foc et de la grand voile pour adapter leur forme à l’état de la mer.
Dans le petit temps et eau plate, on cherchera dans voiles creuses et fines d’attaque, alors que dans la brise il faudra aplatir les voiles et arrondir le guindant.

RÉGLAGE DE LA BORDURE DE GRAND VOILE
La tension de la grand voile le long de la bôme influe sur le volume de toute la partie basse de la grand voile. Le réglage devra donc être précis pour adapter la puissance à la force du vent et à l’état de la mer.

TENSION DU HALE BAS
Le palan de hale bas contrôle le vrillage de la grand voile et influe sur le cintre de mat. Dans toutes les conditions, il faudra faire attention de ne pas trop le tendre ce qui aurait pour conséquence de bloquer le bateau.

ÉVOLUTION DES RÉGLAGES
Voici quelques éléments de réglages en fonction des conditions de navigation :
garder le bateau à plat.

 

Force du vent et état de la mer

HAUBANAGE

FORME DES VOILES

 

COMMENTAIRES

Vent < 8 nœuds, mer plate

Haubans : 23

Bas haubans : 23

Foc rond, étai cintré, bordure de grand voile relâchée de 5 cm

Le mat doit rester relativement droit. Il faut rechercher la puissance maximum dans les voiles. Veiller à ne pas trop tendre les chutes de voiles

Vent <8 nœuds, mer agitée

Haubans : 22

Bas haubans : 23

Foc rond, étai très cintré, bordure de grand voile relâchée de 5 cm

Dans ces conditions, on doit rechercher le maximum de puissance pour aller vite. Ne pas hésiter à relâcher quelques centimètres d’écoute pour relancer après chaque train de vague

Vent < 14 nœuds

Haubans : 25

Bas haubans : 24

Foc rond, etai peu cintré, bordure de grand voile relachée de 2 cm

Le bateau navigue à sa puissance maximum. Ne pas hésiter à border fortement les voiles pour faire le meilleur cap

Vent <18 nœuds

Haubans : 27

Bas haubans : 27

Foc légèrement aplati, bordure de grand voile tendue, hâle bas tendu

Le haubanage devient fortement tendu pour limiter le cintre de l’étai. Le foc est fortement bordé pour faire le meilleur cap. Ajuster l’assiette du bateau avec l’écoute de grand voile.

Vent > 18 nœuds

Haubans : 27

Bas haubans : 27

Foc aplati, bordure de grand voile très tendue, cunningham de foc et grand voile tendus

Le bateau devient surpuissant. Il est nécessaire d’aplatir fortement les voiles pour garder le bateau à plat.

 

 

ASSIETTE DU BATEAU
Avec sa carène large et très plate, le Sprinto est très sensible à son assiette sur l’eau. Dans le petit temps, au près comme sous spi, il faut dégager au maximum l’arrière au dessus de l’eau. Pour cela, ne pas hésiter à ce placer le plus possible sur l’avant du bateau. L’équipier au trapèze sera devant le hauban. Sous spi, 2 équipiers peuvent se placer en avant du mat. Quant le vent forcit (avant 18 nœuds de vent réel) le bateau doit rester à plat, l’équipage sera donc placé bien groupé derrière le hauban au prés et légèrement plus en arrière au portant dès que les vagues permettent de partir au surf. Dans la brise, l’assiette au prés reste la même alors qu’il faut se reculer au maximum au portant pour soulever l’étrave et prolonger les surfs.
Dans tous les cas, le Sprinto doit rester parfaitement à plat en latéral. Une légère contre-gite au près peut aider le bateau à faire un meilleur cap.

SOUS SPI
Le spi asymétrique du Sprinto établi sur son bout dehors ne permet pas de descendre plein vent arrière. Il faudra donc tirer des bords de largue afin de maintenir la vitesse la plus élevée possible. Le réglage du spi est déterminant. Seuls deux cordages peuvent être ajustés : l’écoute et l’amure.
L’amure sera ajustée en fonction du cap choisi : Au largue serré, le spi est amené au ras de l’extrémité du bout dehors pour aplatir le spi et permettre de pointer au maximum. Le reste du temps, le régleur relâche l’amure pour laisser le spi s’écarter vers l’avant du bateau. Le spi ainsi dégagé porte mieux car il est moins perturbé par le dévent de la grand voile.
Le régleur doit être particulièrement attentif à la tension de son écoute. En effet, pour être vraiment efficace, le spi asymétrique doit toujours légèrement déventer. En effet, un spi trop bordé empêche le bateau d’accélérer incitant le barreur à relancer sans cesse. Au final, le bateau fait plus de route sans aller plus vite.
Pour éviter cette erreur classique, le barreur et le régleur doivent communiquer sans cesse. Il est particulièrement important que le barreur annonce toujours ce qu’il veut faire afin que le régleur puisse anticiper.

En conclusion, n’oubliez pas que pour être performant en régate, il faut d’abord aller le plus vite possible avant de chercher à faire le meilleur cap. Le Sprinto s’apparente à un dériveur et le équipiers peuvent parfaitement le faire accélérer en faisant varier brutalement l’assiette. Une telle maîtrise ne s’obtient qu’après de longs entraînements dans toutes les conditions. Alors naviguez le plus possible et notez tous vos réglages.