Nouveau venu sur nos plans deau, le SPRINTO bénéficie
déjà dun franc succès auprès des régatiers.
Très amusant avec sa carène planante, son spi asymétrique et ses deux trapèzes, il est
accessible aux jeunes comme aux équipages familiaux.
Nos voiles ont fait lobjet de 2 ans de mise au point et sont actuellement les plus
performantes quelles que soient les conditions. Voici quelques conseils dutilisation
qui vous permettront de tirer le meilleur de votre SPRINTO.
PRÉPARATION DU BATEAU
Le faible poids de ce dériveur intégral permet de le
sortir à chaque navigation et de se passer de peinture sous-marine et donc de profiter
dune carène parfaite. La pose de lèvres de puits de dérive sera la seule
modification a effectuer. Vérifiez lensemble barre-safran en resserrant laxe
pour supprimer le jeu de la lame dans sa tête.
Laccastillage standard ne peut pas être modifié et fonctionne de manière
satisfaisante. Le gréement courant sera avantageusement remplacé par des cordages en
spectra ou kevlar du diamètre minimum.Pour simplifier les manuvres placer sur les taquets à tribord la drisse de spi,
lamure du spi et le cordage denrouleur de foc. Ainsi à chaque envoi de spi,
léquipier restera au vent. Les taquets babord seront affectés au cunningham de
grand voile ainsi quà la bosse de ris.
Le hâle-bas sera monté avec la poulie coinceuse sous la bôme. La tourelle de grand
voile doit être réglée en hauteur pour pouvoir libérer lécoute très
facilement.
Les taquets de focs seront également placés sur des cales pour que léquipier au
trapèze puisse libérer et coincer lécoute facilement pour un réglage précis.
Le mat standard et son haubanage ne peut être modifié. Repérez précisément les
réglages des ridoirs pour connaître exactement les tensions des câbles en fonction de
la force du vent.
ÉLÉMENTS DE RÉGLAGE
Même si laccastillage ne permet pas toujours dintervenir facilement sur la
forme des voiles, il faudra toujours veiller à intervenir le plus rapidement possible.
Les réglages importants sont les suivants :
- quête du mat.
- Tension du haubanage.
- Cintre du mat au repos.
- Position de la dérive
- Tension des guindant des voiles : cunningham de foc et de grand voile.
- Bordure de grand voile
- Tension du hale bas de grand voile.
CHOIX DE LA QUÊTE DU MAT
Linclinaison du mat a une influence directe sur la forme du foc : vertical, la chute
de foc sera tendue, incliné en arrière, la chute du foc sera ouverte et le foc aplati
dans sa partie basse. Ainsi, le mat devra être incliné en arrière au fur et à mesure
que le vent forcit.
La tension de la draille de foc devra être ajustée avant le départ pour les conditions
moyennes.
TENSION DU HAUBANAGE
Le réglage de la tension des haubans est essentielle pour les performances du SPRINTO. En
effet, sur ce type de gréement à barres de flèches poussantes, la tension du galhauban
conditionne la tension de létai et donc son cintre. Un étai tendu cintre peu et
donc le guindant du foc sera plus plat. Un étai détendu cintre et donc rajoute du creux
sur lavant du foc.
CINTRE DU MAT AU REPOS
Les barres de flèches pousssantes contraintes par le gréement favorisent le cintre du
mat. Ce cintre est souhaitable pour adapter le mat au profil de la grand voile. Il est
possible de doser ce cintre en ajustant la tension des bas haubans.
POSITION DE LA DÉRIVE
La dérive pivotante du SPRINTO sera plus ou moins relevée suivant la force du vent. Le
but recherché est de garder une barre totalement neutre.
TENSION DES GUINDANTS
La tension des cunningham des voiles est essentielle pour doser la puissance du bateau. De
plus, cela permet de déformer le profil du foc et de la grand voile pour adapter leur
forme à létat de la mer.
Dans le petit temps et eau plate, on cherchera dans voiles creuses et fines
dattaque, alors que dans la brise il faudra aplatir les voiles et arrondir le
guindant.
RÉGLAGE DE LA BORDURE DE GRAND VOILE
La tension de la grand voile le long de la bôme influe sur le volume de toute la partie
basse de la grand voile. Le réglage devra donc être précis pour adapter la puissance à
la force du vent et à létat de la mer.
TENSION DU HALE BAS
Le palan de hale bas contrôle le vrillage de la grand voile et influe sur le cintre de
mat. Dans toutes les conditions, il faudra faire attention de ne pas trop le tendre ce qui
aurait pour conséquence de bloquer le bateau.
ÉVOLUTION DES RÉGLAGES
Voici quelques éléments de réglages en fonction des conditions de navigation :
garder le bateau à plat.
Force du vent et
état de la mer |
HAUBANAGE |
FORME DES VOILES
|
COMMENTAIRES |
Vent < 8
nuds, mer plate |
Haubans : 23
Bas haubans : 23 |
Foc rond, étai
cintré, bordure de grand voile relâchée de 5 cm |
Le mat doit
rester relativement droit. Il faut rechercher la puissance maximum dans les voiles.
Veiller à ne pas trop tendre les chutes de voiles |
Vent <8
nuds, mer agitée |
Haubans : 22
Bas haubans : 23 |
Foc rond, étai
très cintré, bordure de grand voile relâchée de 5 cm |
Dans ces
conditions, on doit rechercher le maximum de puissance pour aller vite. Ne pas hésiter à
relâcher quelques centimètres découte pour relancer après chaque train de vague |
Vent < 14
nuds |
Haubans : 25
Bas haubans : 24 |
Foc rond, etai
peu cintré, bordure de grand voile relachée de 2 cm |
Le bateau navigue
à sa puissance maximum. Ne pas hésiter à border fortement les voiles pour faire le
meilleur cap |
Vent <18
nuds |
Haubans : 27
Bas haubans : 27 |
Foc légèrement
aplati, bordure de grand voile tendue, hâle bas tendu |
Le haubanage
devient fortement tendu pour limiter le cintre de létai. Le foc est fortement
bordé pour faire le meilleur cap. Ajuster lassiette du bateau avec lécoute
de grand voile. |
Vent > 18
nuds |
Haubans : 27
Bas haubans : 27 |
Foc aplati,
bordure de grand voile très tendue, cunningham de foc et grand voile tendus |
Le bateau devient
surpuissant. Il est nécessaire daplatir fortement les voiles pour garder le bateau
à plat. |
ASSIETTE DU BATEAU
Avec sa carène large et très plate, le Sprinto est très sensible à son assiette sur
leau. Dans le petit temps, au près comme sous spi, il faut dégager au maximum
larrière au dessus de leau. Pour cela, ne pas hésiter à ce placer le plus
possible sur lavant du bateau. Léquipier au trapèze sera devant le hauban.
Sous spi, 2 équipiers peuvent se placer en avant du mat. Quant le vent forcit (avant 18
nuds de vent réel) le bateau doit rester à plat, léquipage sera donc placé
bien groupé derrière le hauban au prés et légèrement plus en arrière au portant dès
que les vagues permettent de partir au surf. Dans la brise, lassiette au prés reste
la même alors quil faut se reculer au maximum au portant pour soulever
létrave et prolonger les surfs.
Dans tous les cas, le Sprinto doit rester parfaitement à plat en latéral. Une légère
contre-gite au près peut aider le bateau à faire un meilleur cap. SOUS SPI
Le spi asymétrique du Sprinto établi sur son bout dehors ne permet pas de descendre
plein vent arrière. Il faudra donc tirer des bords de largue afin de maintenir la vitesse
la plus élevée possible. Le réglage du spi est déterminant. Seuls deux cordages
peuvent être ajustés : lécoute et lamure.
Lamure sera ajustée en fonction du cap choisi : Au largue serré, le spi est amené
au ras de lextrémité du bout dehors pour aplatir le spi et permettre de pointer au
maximum. Le reste du temps, le régleur relâche lamure pour laisser le spi
sécarter vers lavant du bateau. Le spi ainsi dégagé porte mieux car il est
moins perturbé par le dévent de la grand voile.
Le régleur doit être particulièrement attentif à la tension de son écoute. En effet,
pour être vraiment efficace, le spi asymétrique doit toujours légèrement déventer. En
effet, un spi trop bordé empêche le bateau daccélérer incitant le barreur à
relancer sans cesse. Au final, le bateau fait plus de route sans aller plus vite.
Pour éviter cette erreur classique, le barreur et le régleur doivent communiquer sans
cesse. Il est particulièrement important que le barreur annonce toujours ce quil
veut faire afin que le régleur puisse anticiper.
En conclusion, noubliez pas que pour être performant en régate, il faut
dabord aller le plus vite possible avant de chercher à faire le meilleur cap. Le
Sprinto sapparente à un dériveur et le équipiers peuvent parfaitement le faire
accélérer en faisant varier brutalement lassiette. Une telle maîtrise ne
sobtient quaprès de longs entraînements dans toutes les conditions. Alors
naviguez le plus possible et notez tous vos réglages. |
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