Sous spi

Préparer le spi

C'est une évidence, mais il faut préparer le spi au port avant de partir, si non ce sera la galère!
Mettre sur le même bord la drisse de spi et le point d'amure. En ce qui concerne les bras de spi, certains font un retour d'écoute sur les cadènes de foc de manière à ce que l'équipier qui tient le spi et qui est au trapèze puisse border plus facilement le bras. Il est dans cette configuration possible de n'avoir qu'un seul très grand bras en continu.

Hisser le spi

La meilleure allure pour lancer le spi est le grand largue. Sortir complètement le bout dehors puis tirer complètement sur le point d'amure en veillant que le spi de passe pas à l'eau, une fois le bateau au grand largue hisser le vite possible le spi sous le vent de la GV devant les barres de flèches et donc devant les haubans.   Le foc préalablement roulé vous permettra de hisser le spi devant les barres de flèche plus facilement. Dès que le spi est hissé border le bras de spi sous le vent ...et  tu es parti pour de longs bords de surf ...

Affalage du spi ( conseils de Gianni De MAGISTRIS)

1- Dérouler le foc et le régler à plat déjà prêt pour la sortie au prés
2- Donner la drisse de spi au barreur (ou encore mieux au 2eme équipier reste au
trapèze) et la débloquer du coinceur (les 2 drisses sont a bâbord sur le piano)
3- Débloquer l'extracteur du bout-dehors (cordage rouge dans la cabine).
Note: il est possible de naviguer encore quelques minutes comme cela, le temps
de ce placer sur un engagement de bouée. Le bout-dehors tient tout seul grâce à
la seule pression latérale de l'amure du spi et pour autant que le spi reste
gonflé !
Dans les derniers mètres avant l'affalage:
4- Prendre en main l'écoute de spi entre la poulie et le point d'écoute du spi.
(Ici c'est critique car l'équipier doit aller sous le vent et par plus de F4,
s'il y a de la houle, tu peux te coucher vite fait. Le mieux est d'être en vent
arrière pour limiter la gîte)
5- A l'annonce du barreur, débloquer et laisser filer l'amure en grand (bout
jaune sur le piano à bâbord, au passage le bout-dehors va se rétracter
automatiquement!)
Le spi va se dégonfler d'un coup et va revenir derrière la GV: il faut maintenant
enchaîner très rapidement...
6- Ramener le spi dans la cabine en tirant par le point d'écoute et en
remontant la base du spi dans le bateau. Conseil par vent fort: ramener le point
d'amure le plus tard possible pour éviter que le spi ne se regonfle.
Garder un œil à la barre de flèche sous le vent et aux cadènes de haubans:
c'est la que ca peut déchirer !
7- Laisser filer la drisse de spi à volonté tout en empêchant que le spi passe à
l'eau, en lofant pour passer la bouée et ressortir au près !
Entraînement et habitude te permettrons de découvrir le bon timing. En général
on peut affaler bien plus tard qu'un spi symétrique et c'est la qu'on peut
reprendre des places (comme en F1: au freinage !)
Le problème, c'est qu'on n'est pas manœuvrant au moment où les autres ont déjà
termine leur affalage et risquent de te coincer à la bouée...
Il faut faire aussi attention à la différence de vitesse car tu donnes
l'impression d'arriver comme un chien dans un jeu de quilles. Si tu plantes ton
affalage tu passes pour une emmerdeur qui prends des risques et grille les
priorités !!!
Autre problème lié à l'estimation de ta layline et de celle des autres:
Le Sprinto n'ayant pas les même polaires qu'un bateau à spi symétrique, tu as
tendance à arriver par l'extérieur par rapport à des bateaux qui descendent
"pépères" vent arrière à la bouée. Comme tu t'engages sous le vent dans les 2
longueurs (très souvent), tu dois laisser de l'eau à la bouée. Mais attention
car en fait à la sortie au près tu te retrouves aussi sous le vent !!! Et la
galère ! Il faut bien jouer de ta vitesse supérieure à l'arrivée à la bouée pour
ressortir plus au près que les autres et te dégager des déventes. Il faut miser
sur les mauvais passages de bouées des gars qui ne re-loffent que quand la bouée
est à leur hauteur. Encore mieux: un petit virement juste après (s'il n'y a pas
trop de monde qui descends en face vers la bouée!) sera salvateur. Pour prévoir
ce coup, au point (1), tu peux dérouler ton foc a contre !!! et lors du virement
après la bouée tu repars comme un chef !!!